Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tête à Juliette
La Tête à Juliette
  • Dans la tête à Juliette, il y a... des idées, des projets (beaucoup)... des dessins, des croquis, des gribouilles (toujours)... des mots, des textes, des histoires (généralement)... des surprises (souvent)... des trucs et des machins (tout l'temps)!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 507
10 avril 2013

Contes et légendes...ELLA

ELLA a une jolie petite collection "Contes et légendes..."

J'ai pour ma part eu le plaisir de participer à "Contes et légendes de Vendée 1 et 2" et "Contes et légendes de Paris", en tant qu'atue ret illustratrice.

Comme l'indiquent les titres, ce sont des recueils collectifs de contes et légendes variées, autour d'objets, de lieux, de personnages des régions citées.

Plutôt qu'un long discours, je vous donne quelques extraits.

La rue des rosiers

"Après quatre jours de visites acharnées et de parcours frénétiques entre les hauts lieux touristiques de la capitale, j’avais décidé de me promener dans les lieux historiques oubliés, dans le sens où ils ne drainent pas la foule mais possèdent un caché et une âme.

Le guide que j’avais acheté me proposait une rue très ancienne, au nom prometteur : « la rue des rosiers ». Je goûtais par avance la splendeur qu’allait m’offrir la vue de milliers de rosiers, parfum enivrant et pétales chatoyants, au milieu du gris de Paris.

Je vous laisse imaginer ma déception en découvrant une rue quelconque, banale, ornée de fenêtres aveugles et de portes fermées, où aucun rosier ne pointait la moindre épine.

Peut-être parlai-je tout haut, je ne crois pas m’en souvenir. Toujours est-il qu’un vieil homme courbé, que je n’avais pas entendu venir, me souffla : « Les rosiers ne fleurissent plus ici depuis bien longtemps. À vrai dire, ils n’y ont jamais vraiment fleuri. Sauf en une occasion… »

L’étrange personnage semblait très âgé, mais ses traits restaient dynamiques sous la broussaille de ses sourcils gris. Il était de ces personnes dont l’âge est indéfinissable, et qui ont une aura mystérieuse et bienfaisante. Je le saluai, encore sous le coup de la surprise.

« Alors, pourquoi l’appelle-t-on la rue des rosiers, m’indignai-je poliment. C’est absurde !

-Si vous avez quelques minutes à perdre, ou à gagner, à vous d’en juger, laissez-moi vous raconter l’histoire qu’on tait, parce qu’elle est trop belle pour être vraie. "

Fleurs d'étoiles (sur la Ste Chapelle)

"Il fait bien froid ce jour-là sur Paris. L'hiver a décidé de montrer sa force et le gel, la neige et le vent du Nord glacent le moindre recoin des rues. Même le roi dans son palais grelotte.

Sa mère est morte moins d'un mois plus tôt : la reine Blanche, si juste et si pieuse, s'en est allée. Le cœur du roi se serre, le cœur du roi a froid. Il n'a envie de rien et la nuit glaciale au-dehors le glace au-dedans.

Son épouse et ses enfants sont dans leurs appartements : ils se préparent pour la messe de minuit, qui sera célébrée dans quelques instants.

Car en ce soir sombre de 1252, c'est la Noël.

Le roi est très pieux. Il rajuste sa tunique brodée d'or et se lève en soupirant. Il va prendre place dans la chapelle haute, auprès de sa famille déjà en prière.

Les chandelles que les serviteurs ont allumées dans la soirée illuminent de reflets changeants les fins piliers qui se perdent dans l'obscurité du plafond, noir comme la nuit. Dans cette lumière timide, le bleu royal qui paraît si vif au soleil prend des allures de néant."

Le jeu de l'alouette  (Vendée 2, sur le jheu de carte de l'aluette)

"Au bout d'un moment, Monsieur en eut assez et sortit son jeu de cartes : il les battait énergiquement quand un homme long et mince, bien bâti, portant sur son teint hâlé et ses cheveux noirs en catogan l'air fier des hommes du Sud, s'approcha de leur table et lui posa une main sur l'épaule. La taverne n'était pas bien famée, mais pourtant, les autres clients retinrent leur souffle : personne ici n'aurait osé être aussi familier avec cet ours de Monsieur ! Celui-ci d'ailleurs plongea un regard noir dans les yeux de l'étranger : la lueur sombre et flamboyante qui parut un instant dans les prunelles abyssales de l'homme le fit frissonner. Les autres aussi observaient cet inconnu si digne et sûr de lui, de qui émanait une aura puissante.

« Qu'es' tu veux ? grommela Monsieur en continuant de battre les cartes.

-Vous aimez jouer aux cartes, messieurs ? demanda l'homme brun d'un ton affable et sans aucun accent. Permettez que je vous propose un nouveau jeu fort plaisant. » Il tira de la poche de son petit gilet rouge un superbe jeu de cartes qu'il posa bien en vue sur la table. Déjà, les compagnons se voyaient mettre la main dessus et le revendre à bon prix."

PierreMerlière

HteMaréepiti

Publicité
Publicité
30 avril 2016

Une technique: la grisaille

Présentation du métier d'illustratrice et d'exemples de différentes techniques avec originaux.

IMG_2361

Pas -à-pas autour d'un projet annuel de classe (ici, le Japon) et explication -simplifiée- de la technique de la grisaille.

IMG_2393

IMG_2389

IMG_2396

IMG_2414

Et comme promis en classe, le pas à pas pour refaire le Manekineko (chat japonais porte-bonheur).

manekineko

Plus d'images et d'explications sur

Juliette Chaux-Mazé en CPA .

Lundi 18 avril , c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli Juliette Chaux-Mazé, une jeune et talentueuse illustratrice . Elle a expliqué aux enfants avec des mots simples , son métier et les différentes techniques de coloriage qu'elle pratique .

http://challans-alliance.fr

 

Atelier réalisé avec d'autres techniques: feutre mouillé, pastels secs, gouache épaisse, etc... dans les écoles de Decize(58), Challans (85), Cronat (71) et Bourbon-Lancy(71).

 

Direction l'Amérique pour les CPb !

On ne se lasse pas de suivre Taoki dans ses aventures. Après la découverte de la capitale française, nous accompagnons Taoki sur un nouveau continent : l'Amérique. Nous découvrons le symbole le plus marquant des Etats-Unis : la Statue de la Liberté !!!

http://challans-alliance.fr

 

30 avril 2016

Les moustaches de Monsieur Pistache-intervention Printemps du Livre de Montaigu 2016

"Les moustaches de Monsieur Pistache" a su séduire les organisateurs des journées scolaires du Printemps du Livre de Montaigu et les enseignants de la région. C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli 4 classes de maternelle lors de la journée scolaire du 22 avril 2016.

Atelier réalisé en journée scolaire au Printemps du Livre de Montaigu 2016, à la maternelle La Croix Maraud (85),

à la librairie Au chat Lent (85).au jardin d'enfant du Printemps du Livre de Montaigu 2018

Pour faciliter le travail des enfants (majoritairement PS et MS), tout était prédécoupé.

1

Temps 1/ lecture de l'abum.

IMG_1533

Temps 2/ découverte de la technique du papier découpé avec les originaux.

IMG_1532

Temps 3, selon un thème choisi par l'enseignant/ les pays du monde, les émotions ou les couleurs.

Constution d'un bonhomme-moustache en papier découpé.

2

Travail sur les couleurs de peau (visualiser les pays des bonshommes de l'album sur une carte) / travail sur "dessiner les émotions" (sourcils, bouche...) en partant des bonshommes de l'album / travail autour des couleurs complémentaires -simplifié- en se basant sur les contrastes des fonds de l'album.

Les enfants ont été très attentifs et motivés et leurs bonshommes étaient superbes!

P1160776web

Merci au Printemps du Livre et aux école de La Guyonnière et Boufféré.

Plus de détails sur

Un livre découvert au printemps du Livre ...

Vendredi, nous sommes montés dans le car pour aller voir Juliette Chaux-Mazé. Elle est maîtresse. Mais elle est aussi, écrivain (elle écrit des histoires) et illustratrice (elle fait les dessins). Elle nous a présenté son livre " Les moustaches de Monsieur Pistache " On a découvert plusieurs personnages à moustaches.

http://laguyonniere-stjoseph.fr

 

 Atelier également possible en librairie et médiathèque.

14963568_1682030518777552_407126241_oweb

20180415_114109

Si vous souhaitez le découvrir ou l'offrir, je vous invite à vous tourner vers votre libraire (qui peut le commander) ou à le commander sur le site de l'éditeur.

http://ella-editions.com/commande-particulier.html

13 juin 2018

Au fond du puits (ill. E. Oreggia)-2018

Au fond du puits

Une aventure de Chat, Lapin et Oiseau-sans-Cervelle

J. Chaux-Mazé/ E. Oreggia

ed. Verte Plume

Je suis fière de vous présenter mon 1° "gros" album jeunesse, qu'Eric Oreggia a su magnifier avec ses dessins doux et décalés, et son ambiance digne d'un western! Car c'est bien dans le désert américain que commence l'aventure de Chat le flegmatique, Lapin le mignon, et du bien nommé Oiseau-sans-Cervelle. Ils sont perdus...

Afin de vous donner une idée du style gentiment déjanté de cet album, je vous laisse lire la 4° de couverture:

Au fin fond du désert américain, le flegmatique Chat, Lapin le peureux et le bien-nommé Oiseau-sans-Cervelle sont perdus. Mais que diable allaient-ils faire dans ce désert?

De cela, nous ne saurons rien, mais nous saurons que dans le désert, on a vite soif et que les puits, ça ne court pas les rues. (Il y a d'ailleurs peu de rues dans les déserts...)

Et que quand on en trouve un, de puits, l'idéal est d'éviter de rester coincé au fond...

Une histoire gentiment décalée, sur un air de far-west, et qui finit bien (au moins pour l'un des personnages!).

 Et je vous laisse avec les petites pépites d'Eric Oreggia...

couv

page 13-A4

page 9-A4

Pour le commander, référez-vous à votre libraire habituel, ou allez sur le site de l'éditeur:

 



29 octobre 2017

Lecture illustrée

La librairie Au Chat Lent a inauguré les lectures illustrées. Eloïse Averty, auteur (En Héritage, Le parfum de la poudre...), m'a fait l'honneur de mettre en voix des extraits de la trilogie 'Bleu rêve Blanc Roy rouge sang' (ELLA) sélectionnés par la libraire et elle-même. Pendant ce temps, je dessinais Gabrielle et Henri au lavis, face aux spectateurs.

Merci à elles deux et aux persones présentes pour cette première^^

Une lecture illustrée est possible sur n'importe lequel de mes ouvrages, sur table ou en vidéo-projection, ou même pour illustrer une conférence.

Lecture et lavis "BrBrRs" au Chat Lent

Publicité
Publicité
28 mars 2016

Les moustaches de Monsieur Pistache

Album réalisé en papier découpé destiné aux maternelles.

Autour de visages colorés, de rimes, de moustaches amusantes, je vous propose plusieurs pistes de travail ou d'interventions.

dossier_p_dagogiqueMoustaches

Pour réaliser à la maison, en classe, en multiaccueil, en garderie... des visages dans le style de l'album, je vous propose des gabarits à photocopier sur des feuilles colorées.

Inutile d'avoir du papier épais, un papier "classique" suffit.

Pour donner du relief au nez, vous pouvez le coller avec des carrés mousse adhésifs, comme on en trouve pour le scrapbooking.

Le reste des détails (pupilles, cheveux...) peut être réazlisé en papier découpé, avec les chutes, avec des collages (laine, matériaux) ou dessiner au pastel gras.

gabaritsMoustaches

28 mars 2016

Mon royaume pour un dragon

Roman jeunesse destiné aux 6/10ans.

Collection Dyslexie de La Plume de l'Argilète: la police de caractère facilite la lecture et évite le chevauchement des lettres.

( pour plus d'infos, voir catégorie "romans jeunesse")

Je vous propose un dossier pédagogique autour du roman, modifiable par vos soins.

DossierP_dagogiqueOK

N'hésitez pas à me contacter pour l'améliorer.

>>En projet, une pièce de théâtre pour cycle 3 autour du roman.

 

 Atelier illustration:

*Découverte du roman avec lecture des premires chapitres puis écriture d'une fin possible pour le conte et illustration d'une scène.

*illustration pas-à-pas pour dessiner uneprincesse ou un dragon.

Atelier réalisé aux écoles P et M Curie de Bourbon-Lancy et de Cronat (71).

15 décembre 2014

Un si petit bébé...

Ce sujet est souvent traité, aussi ai-je choisi une approche un peu particulière. Peu de mots, des assonances, l'illustration du point de vue ressenti par l'aîné, un visuel très parlant, un texte très imagé.

Bon, je vous rassure, tout finit bien^^

J'imagine des tons vifs, un style un peu rond, un peu moderne. Mais je suis ouverte à toute proposition. Je pensais à des double-pages, vu le peu de texte.

Merci de ne pas laisser ce petit bébé orphelin SVP!

1.Il est petit, ce bébé,

si petit bébé.

 

2.Mais maman s'occupe de lui

Pour la suite, contactez-moi!

Merci d'avance!

 

15 décembre 2014

Un berger et son troupeau peu typique

Sur une idée de mon cher mari, une histoire en finesse, en poésie et en tendresse, qui traite en filigrane de la vieillesse (et quelque part, d'Alzeihmer, même si ce n'est pas dit). C'est l'histoire d'un berger devenu vieux...et d'un petit garçon qui va aller à sa rencontre.

Le sujet est traité de manière, je crois, originale, et très douce. Tout finit bien là encore!

Je n'ai aucune attente particulière pour ce projet, aussi, n'hésitez pas à me demander le texte pour m'envoyer des essais! Merci d'avance!

Depuis tout petit, le berger part dans la brume du jour qui se lève. Il emmène son troupeau avec lui. Assis sur un rocher, allongé dans l'herbe fraîche, il regarde les brebis, les moutons, court avec les agneaux et joue des airs de flûte.

Quand il traverse le village, au matin, les gens lui demandent: "Alors, berger, comment va ton troupeau?

-Bien, bien, sourit-il." Et il aime quand l'un ajoute: "Qu'il est beau, ton petit agneau!"

Quand il rentre à la bergerie, le soir, les gens le questionnent: "Alors, berger, la journée a été bonne?

-Oui, oui, répond-t-il en hochant la tête."Le petit berger aime cette vie de grand air et de simplicité. Le petit berger est heureux.

Les saisons ont passé, qui font les années. Le berger est vieux maintenant.

4 avril 2014

Autour de l'océan...

Je cherchais un(e) illustrateur(rice) pour ce texte, mais suite à un essai de technique, je vais tenter de l'illustrer moi-même.

Au départ proposé lors d'un concours de nouvelles, je l'ai retravaillé pour en faire un récit moderne, à destination des cycle 3. les albums pour les "grands" sont toujours intéressants, et ils ne faut pas les oublier, car ils aident le jeune lecteur à apprécier l'objet-livre.

Extrait:

- Il faudra l'écrire bien joliment, parce qu'elle le mérite. Et surtout, surtout, tu devras me croire. Ne jamais mettre en doute ce que je te dirai.

-Promis, lâchai-je, fébrile comme une gamine.

-Et tu devras leur dire, dans ton texte, là, ajoute-t-il en montrant mes papiers gribouillés. Tu devras leur dire que c'est vrai. Parce que sinon, ils ne te croiront pas. Et même, je crois qu'ils ne te croiront pas.

-Moi, soufflai-je, je te crois. " Et rien n'est plus vrai en cet instant.

"Tu vois la lumière qui brille, là-bas? C'est un phare de pleine mer, celui-là. Presqu'un enfer*. Pas tout à fait quand même...un purgatoire, disons! plaisante-t-il. Et ben, il a jamais aussi bien fonctionné que depuis quelques  années, tu sais. Jamais une panne, jamais un éclat d'oublié. Il tourne rond, se dresse haut, tout bien entretenu.

-Ha oui, c'est vrai, me rappelai-je soudain. Maintenant, les Phares et Balises envoient quelqu'un pendant les mois d'été, pour conserver l'édifice!

-Tu ne crois pas si bien dire...Ecoute, petite, écoute bien. Car c'est la plus vraie et la plus belle histoire que je t'ai jamais racontée."

NB: c'est de la SF ou presque puisque les Phares et Balises étudient bien cette possibilité, afin de maintenir en état les phares de pleine mer.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez mon amour de l'océan et des phares. L'histoire s'y passe, bien entendu.

21 novembre 2018

Portraits

D'après photo, n'hésitez pas à me contacter pour vous faire dessiner le portrait^^ Style réaliste ou plus épuré, ou pourquoi pas kawai, en cadeau à offrir ou à s'offrir, pour un avatar professionnel ou juste pour le 'fun', à des prix tout doux: contactez-moi!

web1

web2

web4

DSC02069

Familleweb

web6

web5

14 janvier 2022

Histoire pour les petits

Le célèbre magasine qui a ravi mes enfants me fait l'honneur de publier mes histoires de façon régulière.

121969123_1877090112433780_2908031315156616629_n

263152723_10223896394771684_1708596968411259621_n

12 novembre 2018

Atelier bricolage et dessin

Autour d'un projet, d'un thème de saison, d'un album (ici, "Au fond du puits", illustré par eric Oreggia), un atelier pour les petits et les plus grands, pour créer une réalisation individuelle que chacun remportera chez soi!

20181110_170445

20181110_170625

20181110_170718

13 mai 2019

Autour du conte en ULIS

Dans le cadre du travaul sur le conte au collège St Exupéry de Pouzauges (85), je suis intervenue dans la classe ULIS pour réaliser les têtes des marottes des personnages du conte collectif écrit avec leur enseignante.

Sans titre 1

20190315_145436

 

20190315_145511

24 mai 2017

Logos

Pour faire de votre marque de fabrique quelque chose d'unique!

DomHervéWeb

M-FThieryWeb

LogoOKweb

30 juillet 2017

Refuge du Livre de Grasla 2017

Le salon du livre de Grasla se tient dans un sous-bois hors du temps où il fait toujours bon aller. L'occasion de belles rencontres, de surrpises, de beaucoup de sourires...bref, un excellent week-end-malgré le dimanche humide^^!

20374555_1298749300237586_2898953172053046584_n

11 décembre 2013

Doux durs

Album pour tout-petits réalisé au brou de noix. Des petits garçons mi-ange, mi-démon..des vrais quoi!XD

extrait: Monsieur Doux devient Monsieur Dur quand on lui essaie des chaussures..."

Capture4

Capture5

13 mai 2017

cartes à offrir

Pour dire ce que vous voulez...à qui vous voulez!^^

 

carteCarole20ansWeb

carte2

13 mai 2017

Toiles, tableaux, cadres...

Pour décorer une chambre, une salle à manger... la pièce que vous souhaitez en fait!^^ Pour offrir, pour vous faire plaisir, n'hésitez pas à demander.

tablo1

tablo2

tablo3

tablo4

tablo5

tablo6

tablo7

13 mai 2017

Faire-parts

Afin de personaliser un évènement important: mariage, naissance, baptême...

Technique au choix, thème et style selon votre choix.

Quelques exemples:

FP1

FP2

FP3

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité