Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tête à Juliette
La Tête à Juliette
  • Dans la tête à Juliette, il y a... des idées, des projets (beaucoup)... des dessins, des croquis, des gribouilles (toujours)... des mots, des textes, des histoires (généralement)... des surprises (souvent)... des trucs et des machins (tout l'temps)!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 500
10 avril 2016

Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang- 1° partie Bleu rêve-ELLA

couvBrpetit

1789. Comme partout en France, les paysans du bocage vendéen s'enthousiasment pour les réformes et les promesses de la Révoltuion. La jeune Gabrielle de Chamblain et son frère aîné Charles suivent avec avidité le déroulement des évnements parisiens.

Au fils des mois et des déceptions, la désillusion s'installe et la rancoeur grandit peu à peu. Pierre, l'ami d'enfance des de Chamblain, ne s'entend plus guère avec Charles, devenu fervent patriote.

1793. La levée des 300 000 hommes est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Charles, parti comme volontaire pour se battre à l'est, entend des rumeurs. L'Ouest a pris les armes! Le temps des rêves est bel et bien mort.

Pierre, capitaine de paroisse, part se battre contre cette République qui va trop vite. Gabrielle, partagée entre ses rêves d'égalité et son attachement au bocage, est tiraillée. Mais lorsqu'un bataillon républicain exécute injustement des habitants du hameau, elle choisit son camp.

Travesti en jeune garçon, aidée par Pierre, elle gagne les rangs de l'armée vendéenne, espérant avoir l'occasion de se venger. Elle va se retrouver malgré elle confier aux bons soins d'un jeune général, qui se lie d'amitié avec cet étrange petit "Gabriel".

A travers les batailles et évènements historiques de cette période, suivez Gabrielle/Gabriel dans la tourmente des mois de victoire, d'avril à octobre 1793.

Blanc Roy paraitra à l'automne 2016.

Rouge sang paraîtra en 2017.

Ce roman me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons.

D'abord, voilà 17ans que je faisais germer par intermittence ce roman. La moitié de ma vie, mine de rien! Ensuite, j'aime l'Histoire, j'adore la période O combien riche et méconnue de la Révolution Française. Et enfin, je me suis prise de passion pour mes personnages, auxquels j'ai tâché de donner vie et relief avec une affection que je ne connaissais pas concernant un livre!

Bref, vous l'aurez compris, cette parution est pour moi un condensé étrange d'émotion, de passion, d'anxiété et d'excitation.

Mon but est de faire découvrir, à travers l'intrigue, la période mal-voire pas- connue de la Guerre de Vendée, de manière historique et impartiale. D'y intéresser les ados, jeunes adultes et adultes tout court. Parce que croyez-moi, cette épopée (oui, c'était une véritable épopée) est tout bonnement passionnante!

L'originalité de cette trilogie tient à ce que certains passages sont sous forme de dessins. Aussi l'a-t-on nommé "semi-graphique".

Je vous laisse avec quelques extraits et enprofite pour remercier Armande Burneau pour son travail enthousiaste et professionnel, et les éditions ELLA, de réaliser ce "vieux" rêve!

"Vive la République ! beugla Joseph.

– Eh bien, citoyens, prenez exemple sur ces messieurs Votre maire vous lira la sentence en détail. Réjouissez-vous, vous voilà délivrés de la tyrannie ! » Les moustaches frémissantes, le Garde National tentait vainement de soulever un élan patriotique parmi ces paysans abasourdis. 

« Holà, citoyens, êtes-vous idiots ou ne souhaitiezvous pas que le traître Capet soit raccourci ? » Gabrielle vit que Pierre serrait les poings.

« Nous sommes sous le coup de l'émotion, mons... citoyen, intervint Monsieur de Chamblain. C'est une telle étape pour la République ! Nul doute que ces braves gens fêteront l’événement comme il se doit. 

– Je vous le conseille vivement, ajouta l'homme avec morgue. Car la Convention punit de mort quiconque proposerait de rétablir la royauté. D'ailleurs, où sont vos cocardes ? Je n'en vois guère.

– Vive les cocardes ! » renchérit Joseph en lançant en l'air les rubans qu'il avait fourrés dans ses poches. Dans un réflexe dont elle eut honte, Gabrielle s'empressa d'entrouvrir son manteau de laine pour dévoiler la fleur tricolore sur sa chemise. Elle prit la main de Pierre, sans trop savoir si elle voulait montrer qu'il partageait ses opinions ou se rassurer. Le jeune homme se détendit à son contact mais garda les yeux baissés. "

Charlesblog

saumurblog

canonsweb

snifWeb

 "Voila une jeune auteur de talent qui a admirablement mêlé aventure, histoire et humanisme. L'idée de roman historique semi graphique est formidabel, promis, je viens vous faire dédicacer le dernier tome au Printemps du Livre en 2017." M.

"Moi qui n'aime pas les romans historiques... et bien j'ai adoré ! Le personnage fort et touchant de Gabrielle m'a embarquée en pleine Révolution.On est plongé dans cette époque, on a l'impression d'y être, on ressent les douleurs, les peurs, les rages, les émotions exacerbées. Quelle belle écriture !" A.

"Les planches apportent une expressivité à ses personnages (...). Les émotions qu'expriment ses coups de crayon sortent de la boite crânienne des personnages(...). Même des yeux clos en disent plus que trois phrases. (...)ces planches augmentent véritablement le contenu du récit." P.

Je vis un rêve éveillé avec ce 1° tome: ci-dessous, quelques-uns des sites qui m'ont fait l'honneur d'en parler:

* pour les connaisseurs de cette période:

http://chemins-secrets.eklablog.com/bleu-reve-a125787036

http://www.vendeensetchouans.com/archives/2016/07/27/34126521.html

*le Pays Yonnais l'a sélectionné pour ces lectures d'été: http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2016/07/30/livres-5-lectures-locales-pour-l-ete/

Impossible de vous mettre plus d'un lien URL, aussi ai-je fait ainsi, veuillez m'en excuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité