15 novembre 2016

Atelier technique du lavis ados-adultes

Rencontre autour de la trilogie "Bleu rêve  Blanc Roy Rouge sang" suivie d'un atelier d'initiation à la technique du lavis, utilisée dans le roman.

Possibilité d'atelier décroché, sans lien avec le roman.

Ouvert aux ados et adultes. L'auteur initie les participants à la technique et au matériel qu'elle utilise pour réaliser les planches du roman semi-graphique.

Réalisé à la médiathèque de Decize (58), en parallèle avec l'exposition, et à la librairie Au Chat Lent à Challans (85).

14962917_1682033035443967_1505441349_nweb

14914784_1682033052110632_930105704_nweb

P1180270web

14937808_1682033148777289_1398295543_nweb

14958613_1682033135443957_985107387_nweb

Précisons que ces exemples de dessins finis sont faits par une adolescente et deux adultes qui n'avaient jamais utilisé cette technique, et même, pour la coupe de fruits, qui ne dessinaient pour ainsi dire pas. Un immense merci et un grand bravo à eux! Les échanges étaient géniaux et l'atelier super sympa!

Posté par Elglin CjM à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Exposition en médiathèque-ou autre

Exposition d'originaux autour de la trilogie "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang".

A la demande et selon l'objectif visé, texte et diaporama (ordi, tablette) sur l'écriture du roman historique, les illustrations, etc...

Ici, vous découvrez l'installation réalisée à la médiathèque de Decize (58), que je remercie.

P1180247

P1180246web

La médiathèque a recherché dans ses collections et dans celles de la bibliothèque départementale les ouvrages en rapport avec la période historique.

Posté par Elglin CjM à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2016

Blanc Roy - 2° tome de la trilogie Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang

Les éditions ELLA publient le 2° tome de la trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang" alors que je viens d'apprendre que le 1° "Bleu rêve" est finaliste du prix des Ecrivains de Vendée!

Cette seconde partie débute sur les bords de la Loire, à Saint-Florent-le-Vieil, en octobre 1793. L'armée vendéenne est en déroute: Bonchamps est mourant, d'Elbée et lescure grièvement blessés. Mue par la panique, la foule traverse la Loire pour chercher un secours hypothétique en Bretagne. Pierre, Marie-Catherine et la plupart des habitants de la paroisse sont là.

Travestie, Gabrielle suit le flot bien malgré elle, afin de ne pas se séparer d'Henri de La Rochejaquelein, son général. Mais celui-ci,  nommé généralissime contre son gré, lui demande aussitôt de ne plus l'approcher: aurait-il percé le secret de la jeune fille?

La longue marche des Vendéens, la "Virée de Galerne", commence. Les armées républicaines lancent la traque. Charles de Chamblain échafaude un plan pour capturer Henri et, sans doute, ramener sa soeur à la raison.

Un second tome plus resserré dans le temps, plus haletant aussi. Nos héros se retrouvent dos au mur et doivent faire face à la faim, la maladie et la peur. Le temps est venu d'être plus grands qu'ils ne peuvent l'être, plus forts qu'ils ne le sont, le temps est venu de se battre pour gagner quelques heures, de mentir pour ne pas s'écrouler. Le temps est venu de rester vivant.

couvHD

Couverture/ Delphine Marchal.

Un extrait:

"Le cortège semblait infini. Les canonnades venues d'un petit village ne décourageaient personne. Gabrielle était épuisée, mais toujours, toujours, de nouveaux fuyards arrivaient. Toujours, il fallait repousser les plus hardis, aller chercher les plus timides, parler fort, rassurer. Les mots de réconfort, elle les adressait aux autres. Les deux régulateurs s'étaient fait remplacer pour traverser à leur tour. Le passeur avait changé lui aussi. Le froid, la faim, la peur la tenaillaient. Des femmes, paniquées, l'insultèrent. Elle regarda, pensive, les ombres s'étendre sur Varades, en face. Si près, à quelques battements d'ailes. Si loin, un autre monde. 

Les barques continuaient d'amener les passagers aux îles, où de nouvelles embarcations les prenaient en charge. Gabrielle sentit ses jambes fléchir et tomba à genoux dans la boue. Personne ne fit un geste vers elle. Trèfle hennit. Elle se releva péniblement, s'accrocha au licol de son cheval, qui lui souffla de l'air chaud. Elle parvint à se mettre en selle et entreprit de remonter la pente. L'église la surplombait, sentinelle silencieuse. Gabrielle s'arrêta : les prisonniers ! Elle n'avait pas envie d'entrer dans Saint-Florent pour y piétiner des cadavres.

Trèfle s'ébroua : l'air était froid, le vent toujours vif. Gabrielle se sentit perdue. Un guetteur, en haut du clocher, poussa un cri d'alarme : « Les Bleus, les Bleus arrivent ! » Une claque n'aurait pas mieux réveillé la jeune fille. Embrassant les barques en un clin d'œil, elle piqua droit sur celle où peu de gens s'entassaient. Elle sauta dedans in extremis, maintenant fermement la bride de son cheval, qui nagea péniblement le long de la coque, soutenu par les encouragements de sa maîtresse et de quelques passagers. La passeur ne s'arrêta pas sur une île, et fila droit sur la rive droite. On ne discernait pas si des retardataires attendaient encore, et personne ne chercha à savoir. On se rassurait en se rappelant que bien peu de gens restaient sur la berge et qu'il restait quelques barques."

ch10web

 

Posté par Elglin CjM à 15:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2016

Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang-trilogie historique semi-graphique.

Suite à un travail préalable en classe et en lien avec le programme de Seconde, intervention commune Français-Histoire au Lycée du Forez (42). Une intervention en Français ou en Histoire est possible seule, mais dans le roman historique, il est vrai que les deux sont intimement liés.

Voici quelques pistes et des propositions d'interventions autour de cette trilogie:

Bleu_r_ve

Pour commencer, débat suite à l'étude du roman, avec une foule de questions très diverses, puis présentation du travail d'écriture. Les recherches obligent à balayer rapidement la période historique, avec iconographie d'époque, lieux historiques et objets à l'appui. De même, je présente mes notes, esquisses, recherches, sources...

Présentation historique plus ou moins détaillée selon le voeu des enseignants.

DSC00685web

Travail possible autour des illustrations, partie intégrante de l'histoire dans un roman semi-graphique.

DSC00692web

Merci du fond du coeur aux collègues de Français et d'Histoire et aux élèves si attentifs, curieux et intéressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux excellents retours sur l'intervention en 2015-2016, nouvelle intervention en Français au lycée du Forez (42), dans un projet d'écriture de nouvelle historique.

DSC00361web

DSC00363web

Posté par Elglin CjM à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2016

Printemps du Livre de Montaigu-avril 2016

Cette année encore, j'ai eu l'immense bonheur de prendre part à l'aventure du Printemps du Livre de Montaigu, grâce aux organisateurs, qui ont retenu mes "Moustaches de Monsierur Pistache" pour la journée scolaire devant les classes de maternelle et à mon éditeur ELLA.

Des rencontres, des rires, des échanges, des dédicaces, des moustaches, des sourires, des discussions avec les lecteurs et les collègues de stand, du chocolat, des paillettes dans le coeur, ...bref, un week-end très haut en couleurs et en coups d'coeur! Une fois de plus, inoubliable.

Les enseignanats, accompagnateurs, et bien entendu les enfants étaient charmants et heureux de créer leurs bonshommes moustaches (voir catégorie "pistes...").

4

2016-04-23-10Vitrine de l'expo sur tablette de la Vendéethèque.

Le 1° tome de ma trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve" a reçu un très bel accueil de lecteurs aussi enthousiastes que variés, pour mon plus grand bonheur!

5

Merci à vous tous, amis d'édition, de passage, collègues, organisatrices, lecteurs...Merci pour ce Printemps radieux!

P1160796web

Posté par Elglin CjM à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les moustaches de Monsieur Pistache-intervention Printemps du Livre de Montaigu 2016

"Les moustaches de Monsieur Pistache" a su séduire les organisateurs des journées scolaires du Printemps du Livre de Montaigu et les enseignants de la région. C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli 4 classes de maternelle lors de la journée scolaire du 22 avril 2016.

Pour faciliter le travail des enfants (majoritairement PS et MS), tout était prédécoupé.

1

Temps 1/ lecture de l'abum.

IMG_1533

Temps 2/ découverte de la technique du papier découpé avec les originaux.

IMG_1532

Temps 3, selon un thème choisi par l'enseignant/ les pays du monde, les émotions ou les couleurs.

Constution d'un bonhomme-moustache en papier découpé.

2

Travail sur les couleurs de peau (visualiser les pays des bonshommes de l'album sur une carte) / travail sur "dessiner les émotions" (sourcils, bouche...) en partant des bonshommes de l'album / travail autour des couleurs complémentaires -simplifié- en se basant sur les contrastes des fonds de l'album.

Les enfants ont été très attentifs et motivés et leurs bonshommes étaient superbes!

P1160776web

Merci au Printemps du Livre et aux école de La Guyonnière et Boufféré.

Plus de détails sur

Un livre découvert au printemps du Livre ...

Vendredi, nous sommes montés dans le car pour aller voir Juliette Chaux-Mazé. Elle est maîtresse. Mais elle est aussi, écrivain (elle écrit des histoires) et illustratrice (elle fait les dessins). Elle nous a présenté son livre " Les moustaches de Monsieur Pistache " On a découvert plusieurs personnages à moustaches.

http://laguyonniere-stjoseph.fr

 

 Atelier également possible en librairie et médiathèque.

14963568_1682030518777552_407126241_oweb

Posté par Elglin CjM à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une technique: la grisaille

Présentation du métier d'illustratrice et d'exemples de différentes techniques avec originaux.

IMG_2361

Pas -à-pas autour d'un projet annuel de classe (ici, le Japon) et explication -simplifiée- de la technique de la grisaille.

IMG_2393

IMG_2389

IMG_2396

IMG_2414

Et comme promis en classe, le pas à pas pour refaire le Manekineko (chat japonais porte-bonheur).

manekineko

Plus d'images et d'explications sur

Juliette Chaux-Mazé en CPA .

Lundi 18 avril , c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli Juliette Chaux-Mazé, une jeune et talentueuse illustratrice . Elle a expliqué aux enfants avec des mots simples , son métier et les différentes techniques de coloriage qu'elle pratique .

http://challans-alliance.fr

 

Posté par Elglin CjM à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2016

Comment apprivoiser un humain?

Comment apprivoiser un humain? par Vansceslas le terrible, dragon de le 493° génération

 

J. Chaux-Mazé

La Plume de l'Argilète-2015

couvWeb

Non, ce petit roman illustré n'est pas destiné aux futurs jeunes parents-quoique!

C'est tout simplement un manuel à l'usage des dragons qui souhaiteraient avoir un humain de compagnie. Grâce aux précieux conseils de Vansceslas, vous éviterez les écueils et obtiendrez des astuces avisées.

Préciser que nous sommes sur le second degré et l'humour est superflu. Les nombreux dessins et BDs, intégrés dans le texte et dans l'histoire, augmentent encore le plaisir de lire. Et même les ados et adultes apprécient!

Un petit livre à lire et offrir sans modération, pour passer un bon moment!

essaiencres1web

ch2-4Web

Ch1-1yeuxweb

Posté par Elglin CjM à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Val de Lire-Beaugency 2016

Le week-end des 19 et 20 mars 2016, j'ai pu participer au salon Val de Lire, à Beaugency (vers Orléans), grâce à la Librairie des Halles et sa super équipe.

Un salon petit par sa taille mais grand par la qualité des auteurs invités et du public. Toute la ville, les écoles, se mobilisent pour ce salon et les lecteurs sont au rendez-vous, intréessés, motivés, agréables.

Bref, un beau salon, à refaire avec plaisir.

J'y ai découvert et dédicacé mon 1° album "les moustaches de Monsieur Pistache", un album tout-petits en papier découpé, avec des rimes et des moustaches colorées.

P1160523web

FBBeaugencyweb

Sans titre 1

Quel dommage que je ne puisse vous montrer ce regard pétillant de joie. C'est le plus

beau des cadeaux, ce qui donne l'envie d'écrire encore! Merci aux enfants de Beaugency pour leurs sourires moustachus^^

La photo de droite est prise sur la page Fb du salon-merci.

 

Pour les Balgenciens-nes qui souhaiteraient se procurer mes ouvrages, ils sont à la Librairie des Halles, place du marché.

Posté par Elglin CjM à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang- 1° partie Bleu rêve-ELLA

couvBrpetit

1789. Comme partout en France, les paysans du bocage vendéen s'enthousiasment pour les réformes et les promesses de la Révoltuion. La jeune Gabrielle de Chamblain et son frère aîné Charles suivent avec avidité le déroulement des évnements parisiens.

Au fils des mois et des déceptions, la désillusion s'installe et la rancoeur grandit peu à peu. Pierre, l'ami d'enfance des de Chamblain, ne s'entend plus guère avec Charles, devenu fervent patriote.

1793. La levée des 300 000 hommes est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Charles, parti comme volontaire pour se battre à l'est, entend des rumeurs. L'Ouest a pris les armes! Le temps des rêves est bel et bien mort.

Pierre, capitaine de paroisse, part se battre contre cette République qui va trop vite. Gabrielle, partagée entre ses rêves d'égalité et son attachement au bocage, est tiraillée. Mais lorsqu'un bataillon républicain exécute injustement des habitants du hameau, elle choisit son camp.

Travesti en jeune garçon, aidée par Pierre, elle gagne les rangs de l'armée vendéenne, espérant avoir l'occasion de se venger. Elle va se retrouver malgré elle confier aux bons soins d'un jeune général, qui se lie d'amitié avec cet étrange petit "Gabriel".

A travers les batailles et évènements historiques de cette période, suivez Gabrielle/Gabriel dans la tourmente des mois de victoire, d'avril à octobre 1793.

Blanc Roy paraitra à l'automne 2016.

Rouge sang paraîtra en 2017.

Ce roman me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons.

D'abord, voilà 17ans que je faisais germer par intermittence ce roman. La moitié de ma vie, mine de rien! Ensuite, j'aime l'Histoire, j'adore la période O combien riche et méconnue de la Révolution Française. Et enfin, je me suis prise de passion pour mes personnages, auxquels j'ai tâché de donner vie et relief avec une affection que je ne connaissais pas concernant un livre!

Bref, vous l'aurez compris, cette parution est pour moi un condensé étrange d'émotion, de passion, d'anxiété et d'excitation.

Mon but est de faire découvrir, à travers l'intrigue, la période mal-voire pas- connue de la Guerre de Vendée, de manière historique et impartiale. D'y intéresser les ados, jeunes adultes et adultes tout court. Parce que croyez-moi, cette épopée (oui, c'était une véritable épopée) est tout bonnement passionnante!

L'originalité de cette trilogie tient à ce que certains passages sont sous forme de dessins. Aussi l'a-t-on nommé "semi-graphique".

Je vous laisse avec quelques extraits et enprofite pour remercier Armande Burneau pour son travail enthousiaste et professionnel, et les éditions ELLA, de réaliser ce "vieux" rêve!

"Vive la République ! beugla Joseph.

– Eh bien, citoyens, prenez exemple sur ces messieurs Votre maire vous lira la sentence en détail. Réjouissez-vous, vous voilà délivrés de la tyrannie ! » Les moustaches frémissantes, le Garde National tentait vainement de soulever un élan patriotique parmi ces paysans abasourdis. 

« Holà, citoyens, êtes-vous idiots ou ne souhaitiezvous pas que le traître Capet soit raccourci ? » Gabrielle vit que Pierre serrait les poings.

« Nous sommes sous le coup de l'émotion, mons... citoyen, intervint Monsieur de Chamblain. C'est une telle étape pour la République ! Nul doute que ces braves gens fêteront l’événement comme il se doit. 

– Je vous le conseille vivement, ajouta l'homme avec morgue. Car la Convention punit de mort quiconque proposerait de rétablir la royauté. D'ailleurs, où sont vos cocardes ? Je n'en vois guère.

– Vive les cocardes ! » renchérit Joseph en lançant en l'air les rubans qu'il avait fourrés dans ses poches. Dans un réflexe dont elle eut honte, Gabrielle s'empressa d'entrouvrir son manteau de laine pour dévoiler la fleur tricolore sur sa chemise. Elle prit la main de Pierre, sans trop savoir si elle voulait montrer qu'il partageait ses opinions ou se rassurer. Le jeune homme se détendit à son contact mais garda les yeux baissés. "

Charlesblog

saumurblog

canonsweb

snifWeb

 "Voila une jeune auteur de talent qui a admirablement mêlé aventure, histoire et humanisme. L'idée de roman historique semi graphique est formidabel, promis, je viens vous faire dédicacer le dernier tome au Printemps du Livre en 2017." M.

"Moi qui n'aime pas les romans historiques... et bien j'ai adoré ! Le personnage fort et touchant de Gabrielle m'a embarquée en pleine Révolution.On est plongé dans cette époque, on a l'impression d'y être, on ressent les douleurs, les peurs, les rages, les émotions exacerbées. Quelle belle écriture !" A.

"Les planches apportent une expressivité à ses personnages (...). Les émotions qu'expriment ses coups de crayon sortent de la boite crânienne des personnages(...). Même des yeux clos en disent plus que trois phrases. (...)ces planches augmentent véritablement le contenu du récit." P.

Je vis un rêve éveillé avec ce 1° tome: ci-dessous, quelques-uns des sites qui m'ont fait l'honneur d'en parler:

* pour les connaisseurs de cette période:

http://chemins-secrets.eklablog.com/bleu-reve-a125787036

http://www.vendeensetchouans.com/archives/2016/07/27/34126521.html

*le Pays Yonnais l'a sélectionné pour ces lectures d'été: http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2016/07/30/livres-5-lectures-locales-pour-l-ete/

Impossible de vous mettre plus d'un lien URL, aussi ai-je fait ainsi, veuillez m'en excuser.

Posté par Elglin CjM à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :