Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Tête à Juliette

La Tête à Juliette
  • Dans la tête à Juliette, il y a... des idées, des projets (beaucoup)... des dessins, des croquis, des gribouilles (toujours)... des mots, des textes, des histoires (généralement)... des surprises (souvent)... des trucs et des machins (tout l'temps)!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 497
5 juillet 2019

Rencontres autour du roman "Mon royaume pour un dragon" CE1-CE2

Après la lecture et l'étude du roman "Mon royaume pour un dragon" (La Plume de l'Argilète), les élèves m'ont posé les questions qu'ils avaient préparées, autour du métier d'auteure-illustratrice et évidemment autour de l'histoire du roman.

Nous avons ensuite travaillé autour des noms de lieux et des personnages en créant à notre tour un univers fantastique. Ils ont opté pour un royaume...effrayant!Puis ils ont réorthographié leurs prénoms version Fantasy.

Cette intervention peut également servir du point de départ pour un projet d'écriture en collectif ou individuelle. Ce petit roman, facile d'accès, parodie les contes de fée et peut être également étudié en CM. On axera alors avantage sur les jeux-de-mots et l'humour. Un travail dans ce sens est intéressant à faire à ce niveau de classe.

20190705_102609

20190705_111247

Publicité
Publicité
13 mai 2019

Atelier MANGA-personnage kawai

Le Service Jeunesse de la ville de Challans (85)m'a demandé d'animer un stage de 2 après-midis pour les pré-ados durant les vacances de février. Nous avons réalisé le portrait en pied d'un personnage, majoritairement dans le style kawai.Après une phase de recherche et de crayonné, nous sommes passés à la mise en couleur puis aux contours.

Un grand bravo pour leurs portraitshauts en couleurs et merci à eux et à l'équipe leurs sourires!

1

20190220_155703

EJ 20190219 passerelle (8)

20190220_163854

 

13 mai 2019

Autour du conte en ULIS

Dans le cadre du travaul sur le conte au collège St Exupéry de Pouzauges (85), je suis intervenue dans la classe ULIS pour réaliser les têtes des marottes des personnages du conte collectif écrit avec leur enseignante.

Sans titre 1

20190315_145436

 

20190315_145511

13 mai 2019

Ecrire et illustrer un conte en 6°

Pour la 2° année, le collège St Exupéry de Pouzauges (85) a fait appel à moi pour encadrer un projet d'écriture avec 4 classes de 6°, cette fois-ci autour des contes. Après amélioration des textes, nous nous commes penchés sur des illustrations à la manière d'Yvan Bilibine, avec des cadres reprenant des objets du conte et des fonds sombres.

Merci à toute l'équipe pour son accueil et bravo aux collégiens pour leur investissement et leur beau travail!

P1110789

20190315_100330

20190315_122950

20190315_164250

16 avril 2019

Les lieux intermédiaires -tome 2: le Pays Gris

Pour le superbe Printemps du livre de Montaigu, ELLA éditions a publié le tome 2 des "Lieux intermédiaires": le Pays Gris.

LLI2

Petit rappel. Les lieux intermédiaires sont, dans la tradition populaire, les passages entre les 3 mondes: le nôtre, Féerie (monde des bonnes créatures), et le Pays Gris (monde des créatures mauvaises). Cette trilogie nous plonge aux côté de Ganconer, transformé malgré lui en une créature unique au fascinant pouvoir fatal aux Humains.Ne pouvant supporter ce qu'il est devenu, il trouve refuge auprès d'un Tuatha de Danann et va croiser le chemin de nombreuses créatures tirées des folklores populaires du monde entier.

Nous avions laissé Ganconer, le Love-talker, poursuivi par les loups-garous sur les toits de Lyon. Ce serait spoiler que de vous dévoiler s'il est passé en Féerie ou non...aussi vais-je me contenter de vous dire que ce 2° tome traverse la seconde moitié du XIX°siècle et le XX°siècle. Des fumeries d'opium où il se perd à des faits divers qui ont marqué leur époque, l'étrange jeune homme poursuit sa quête identitaire-et un peu suicidaire, ne l'oublions pas^^- à travers les deux guerres mondiales entre autres.

Si Elion et Coilean ne sont pas au bout de leurs surprises (bonnes ou mauvaises?), peut-être apprécierez-vous un nouveau personnage, B., que j'espère avoir rendu absolument détestable...

Plutôt que de (mal) parler pour ne finalement pas dire grand chose, je vous laisse avec quelques extraits. Il y a des images car cette trilogie est également semi-graphique (le récit est raconté alternativement par du texte et des planches illustrées intégrées à l'histoire).

J'enprofite pour remercier ici encore ceux que je remercie en fin de livre, à savoir M. Pierre Dubois, elficologue, et tous les gens qui m'ont aidé pour que les créatures parlent leur langue natale ou encore que les uniformes soient exacts.

"-Tu as le droit de m'en vouloir. J'ai agi comme un moins-que-rien. Me croiras-tu si je te dis que je ne le ferai plus?

Elion lut les mots à la lueur de sa torche. Un silence pesant s'installa. A bout de nerfs, Ganconer entendait son souffle envahir le lieu exigu. Le prince froissa la feuille dans son poing et jeta un regard à la dérobée au Love-talker : il paraissait immensément fragile en cet instant et pourtant, dans cet état, il pouvait venir à bout de n'importe qui, de n'importe quoi. Il n'était jamais aussi loin de son humanité que dans ces moments où il semblait à l'article de la mort."

"Ganconer flottait dans un flou vaporeux, épais et poisseux. Un balancement irrégulier lui rappela vaguement qu'il devait être en vie. Un rêve, un mauvais rêve, tentait péniblement de se frayer un passage jusqu'à sa conscience. Son corps fut parcouru d'un frisson qu'il ne maîtrisa pas. Tout était lourd et léger, cotonneux et oppressant ; les éclats d'une sombre lumière dansèrent un instant sous ses paupières mi-closes."

 

"Inutile de rallonger la liste une fois de plus. La Willie devait le comprendre. À travers les planches des baraques, les souffles poussifs et les mauvais rêves filtraient, margouillis d'horreurs et de craintes sans nom. Les bruits sinistres des Croqueurs d'os lui parvenaient, rythmant la nuit en une cadence morbide. Il perçut aussi des Larves et des Chats foireaux et n'osa pas imaginer de quoi ils se repaissaient. Il traînait dans l’air un vestige de l'odeur pestilentielle du H'awouhaoua. Cela l'étonna à peine : le Pays Gris n'égalerait jamais cet endroit."

 

ch18c

 

ch19b

 

ch23a

 

ch25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ce livre vous tente, vous pouvez le commander auprès de votre libraire ou des vraies librairies en ligne (merci d'évitr Am...on qui détruit toutela précieuse chaîne du livre) ou sur le site des éditions ELLA.

Si vous l'avez aimé (ou pas), merci par avance de laisser un commentaire sur Babelio , la Fnac, Decitre, le Furet du Nord, FB, Youtube, Instagram....Cela aide réellement les livres.

Publicité
Publicité
21 novembre 2018

Portraits

D'après photo, n'hésitez pas à me contacter pour vous faire dessiner le portrait^^ Style réaliste ou plus épuré, ou pourquoi pas kawai, en cadeau à offrir ou à s'offrir, pour un avatar professionnel ou juste pour le 'fun', à des prix tout doux: contactez-moi!

web1

web2

web4

DSC02069

Familleweb

web6

web5

12 novembre 2018

Atelier bricolage et dessin

Autour d'un projet, d'un thème de saison, d'un album (ici, "Au fond du puits", illustré par eric Oreggia), un atelier pour les petits et les plus grands, pour créer une réalisation individuelle que chacun remportera chez soi!

20181110_170445

20181110_170625

20181110_170718

4 juillet 2018

Mise en image: Mélusine

La classe de CE1-CE2 de l'école Debouté à Challans (85) a lu à l'aveugle la légende de la fée Mélusine (d'après l'album de Luc Turlan, Geste ed.)

Nous avons ensuite réalisé de grandes affiches et ils ont raconté l'histoire de Mélusine et Raymondin aux autres classes. Un grand bravo à ces enfants pour leur belle production finale!

DSC01302

DSC01303

DSC01304

DSC01305

13 juin 2018

Au fond du puits (ill. E. Oreggia)-2018

Au fond du puits

Une aventure de Chat, Lapin et Oiseau-sans-Cervelle

J. Chaux-Mazé/ E. Oreggia

ed. Verte Plume

Je suis fière de vous présenter mon 1° "gros" album jeunesse, qu'Eric Oreggia a su magnifier avec ses dessins doux et décalés, et son ambiance digne d'un western! Car c'est bien dans le désert américain que commence l'aventure de Chat le flegmatique, Lapin le mignon, et du bien nommé Oiseau-sans-Cervelle. Ils sont perdus...

Afin de vous donner une idée du style gentiment déjanté de cet album, je vous laisse lire la 4° de couverture:

Au fin fond du désert américain, le flegmatique Chat, Lapin le peureux et le bien-nommé Oiseau-sans-Cervelle sont perdus. Mais que diable allaient-ils faire dans ce désert?

De cela, nous ne saurons rien, mais nous saurons que dans le désert, on a vite soif et que les puits, ça ne court pas les rues. (Il y a d'ailleurs peu de rues dans les déserts...)

Et que quand on en trouve un, de puits, l'idéal est d'éviter de rester coincé au fond...

Une histoire gentiment décalée, sur un air de far-west, et qui finit bien (au moins pour l'un des personnages!).

 Et je vous laisse avec les petites pépites d'Eric Oreggia...

couv

page 13-A4

page 9-A4

Pour le commander, référez-vous à votre libraire habituel, ou allez sur le site de l'éditeur:

 



28 avril 2018

Ecrire une mythologie contemporaine- en lien avec le programme de 6°

Les 6° étudient la mythologie. L'occasion de s'approprier ces textes en créant une mythologie moderne, avec des dieux et déesses contemporains (internet, bugs, ...) ou intemporels (nature, politique...).

Possibilité d'intervenir en déclencheur du projet ou en plusieurs séances, en aide à l'écriture puis illsutration de chaque mythe écrit.

Réalisé au collège St Exupéry de Pouzauges (85).

Je vous propose de découvrir quelques extraits de mythes écrits par les élèves:

Une déesse de la nature dénaturée...par la pollution:

Ces jours-ci je ne me sens pas très bien mais je ne sais pas pourquoi. Depuis quelques temps, quand je rentre dans la forêt, je vois des bouteilles d’eau, des sacs plastiques … C’est immonde, je me sens disparaître peu à peu. A cause de cet air pollué, mes épaules sont lourdes, j’ai du mal à marcher … Rhaa ! Ces mortels, ils jettent n’importe quoi, n’importe où. Hier soir, quand je me suis regardée dans la rivière, mes yeux avaient changé, ils étaient noirs au lieu de bleus. Et après, c’est mon sceptre qui était devenu un petit panier avec pleins de déchets à l’intérieur. Je sens que ça va s’aggraver peu à peu. J’ai décidé de faire une sieste mais après ce sont mes cheveux qui sont devenus noirs et gluants. Seule ma robe est normale, même mes idées ont changé : je veux mettre des déchets partout.

Un regard intéressant sur la politique:

Emmanuel-François était beau, fort, élégant et surtout riche.

 

Il était intelligent, malin et courageux. Il était très séducteur, manipulateur et d’une beauté éclatante, il pouvait hypnotiser des personnes grâce à sa beauté et son charme.

 

Emmanuel-François habitait à Elyséum, l’ambiance était pesante car plein de personnes forçaient les grilles et prenaient les forces de l’ordre pour des moins que rien. Les révolutionnaires étaient vraiment agressifs.

Des problématiques malheureusement actuelles:

En 2014, dans la campagne, un jeune garçon nommé Josh, grand, aux cheveux noirs et aux yeux verts et timides. Un jour, il rentra en pleurs car ses camarades de classe le harcelaient, le frappaient, lui volèrent son argent de poche et jetèrent ses affaires dans l’eau. Le soir même, il reçut plein de messages : meurs, personne ne t’aime, suicide- toi et tu es inutile. Après ces messages, il fondit en larmes. Il alla se regarder dans le miroir pour se recoiffer et vit une personne à l’apparence de 13 ans aux cheveux longs et noirs avec un dégradé rouge, des yeux vairons, un bleu et un jaune, elle portait un kimono, elle était pieds nus elle avait la peau aussi blanche que la cime du mont Fuji accompagnée d’un corbeau et d’un caillou. Elle avait l’air désespéré… C’était la déesse du Désespoir…

20180216_124149[1]

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité