14 février 2017

Rouge sang -ELLA éditions 2017

Le dernier tome de la trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang" paraît en ce début février, toujours en rapport avec une date historique du roman.

"Bleu rêve" nous entraînait dans les heures fastes de la Guerre de vendée, "Blanc Roy" jetait Gabrielle sur les chemins boueux de la Virée de galerne. "Rouge sang", dont l'intrigue se resserre sur un gros mois, nous plonge dans la sombre période que va connaître la Vendée durant le début d'année 1794.

ch10web

Après la bataille du Mans, les Vendéens tentent désespéremment de regagner leur terre. Arrivés devant la Loire en crue, il faut passer, coûte que coûte. Gabrielle, Henri et Pierre vont être séparés. C'est plus que jamais un combat pour la survie, pour la vengeance, qui s'engage. Et Charles rêve toujours de tuer Henri...

Très documenté, avec l'aide de spécialistes de la période, ce 3° tome gagne en puissance, en mettant les héros face à leur destin, ce que rend très bien la couverture que m'offre Delphine Marchal, qui a su sublimer mes modestes silhouettes en une apocalypse flamboyante!

couverture

Un extrait:

« Henri, fit Gabrielle en serrant son bras, la Loire !

― En crue, grinça le généralissime, sa joie mouchée par ce constat alarmant. »

Le fleuve, qui les avait accueillis à Saint-Florent dans un calme serein de gués faciles, s'étendait, large et furieux. La Vendée paraissait inaccessible. La gueule boueuse de la Loire attendait son festin en grondant. Leur cheval se frayait lentement un passage dans le peuple en guenille qui faisait les cent pas. Des malheureux trop pressés furent emportés par les flots, mais cela ne retint pas d'autres de tenter leur chance. « Attendez, arrêtez ! » La Rochejaquelein mit pied à terre et s'approcha de la berge surpeuplée. Gabrielle se faufila à sa suite, invisible. « Il n'y a pas d'embarcations, souffla la jeune fille. Nous sommes perdus. » Le général observait les arbres alentour quand Stofflet arriva à fond de train, arrêtant son cheval au milieu des protestations. « On amène deux barques par-là, Henri. Comment procède-t-on ? » Ils échangèrent un regard, conscients de l'impossible mission qui leur échouait. Gabrielle balayait les réfugiés des yeux, espérant trouver Pierre.

 

Vous pouvez commander la trilogie chez votre libraire, s'il ne l'a pas en rayon, ou également sur le site d'ELLA éditions (frais de port gratuits) ou autres sites marchands.-mais les librairies, c'est mieux!

http://www.ella-editions.com/commandes.html

Posté par Elglin CjM à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Projet autour d'un peintre (ex: Monet)

Intervention suite à l'étude d'un peintre, pour créer un "tableau de classe".

Ici, les nymphéas de Claude Monet, en CP. Petite Histoirede l'Art adaptée autour du peintre et de l'impressionnisme, puis réalisation d'un mini-bassin aux nymphéas.

IMG_0043web

Le "tableau de classe" donne l'effet d'un bassin aux nymphéas. Bravo aux CP de l'école St Just (58)!

IMG_0083web

Posté par Elglin CjM à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2017

Un fantôme à la ferme-A. Dumergue (réédition)

Un fantôme à la ferme (réédition)

A. Dumergue/ J. Chaux-Mazé

ELLA éditions 2016.

Le duo de choc formé par Anne et moi a été validé par ELLA éditions puisque j'ai l'honneur de devenir l'illustratrice en titre de la série d'enquêtes policières de Teddy et Laure!

Voici donc la nouvelle édition du 1° tome, où Teddy est envoyé en vacances dans la ferme de son oncle, à son grand regret. Mais la rencontre avec la voisine, Laure, et surtout les rumeurs mystérieuses autour d'un fantôme qui terrorrise le village vont pimenter son été...

Couv_Fantome_2ed_mPour en savoir plus sur l'auteur:

 

 

Posté par Elglin CjM à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2016

Les contes de la cocotte-M.F Thiery-Bertaud MDR 2012

Les contes de la cocotte

chroniques gourmandes de Vendée

M-F Thiery-Bertaud/ J. Chaux-Mazé

Mines de Rien 2012

 

Hola, ça ne va pas, j'avais oublié de poster ma 1° publicationen duo avec Marie-France Thiery-Bertaud.

Cette bloggeuse culinaire réputée signait là son 1° ouvrage, qui lui a ouvert les portes du succès. 10 contes sucrés-salés au bon goût de nostalgie, situés en Vendée dans les années 30 à 60. Après chaque nouvelle, le personnage pricnipal vous révèle 3 recettes succulentes, dans son propre langage. Chaque conte et chaque cahier de recette est illustré au brou de noix, ce qui donne aux dessins cette jolie couleur sépia.

Extrait du " Voyage de Narcisse", joliment raconté et mis en scène lors d'Autrefois Challans en 2016.

"Quand il déboule, juché sur son vieux vélo aux roues tout de guingois, un merle perché sur l'épaule, un chat sur le porte-bagae arrière et son chien trottinant derrière lui, alors oui, les habitants le regardent avec suspicion. (...) Il y a quelques mois, il a provoqué l'hularité générale en murmurant, un petit sourire béat aux lèvres: "Je veux voir la mer...un jour, je partirai et j'irai voir la mer."

Dudullerecttes

Pétronille

Riquiqui

Pour suivre l'actualité de l'auteur:

 

Une Cuillerée Pour Papa

Le Vendée Globe 2016-2017 s'est ouvert pour la 8ème édition, depuis sa création en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot. Ce qui est nouveau, cette année, c'est le Vendée Globe Culinaire. Une initiative absolument formidable...

http://unecuillereepourpapa.net

 

Posté par Elglin CjM à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Atelier technique du lavis ados-adultes

Rencontre autour de la trilogie "Bleu rêve  Blanc Roy Rouge sang" suivie d'un atelier d'initiation à la technique du lavis, utilisée dans le roman.

Possibilité d'atelier décroché, sans lien avec le roman.

Ouvert aux ados et adultes. L'auteur initie les participants à la technique et au matériel qu'elle utilise pour réaliser les planches du roman semi-graphique.

Réalisé à la médiathèque de Decize (58), en parallèle avec l'exposition, et à la librairie Au Chat Lent à Challans (85).

14962917_1682033035443967_1505441349_nweb

14914784_1682033052110632_930105704_nweb

P1180270web

14937808_1682033148777289_1398295543_nweb

14958613_1682033135443957_985107387_nweb

Précisons que ces exemples de dessins finis sont faits par une adolescente et deux adultes qui n'avaient jamais utilisé cette technique, et même, pour la coupe de fruits, qui ne dessinaient pour ainsi dire pas. Un immense merci et un grand bravo à eux! Les échanges étaient géniaux et l'atelier super sympa!

Posté par Elglin CjM à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Exposition en médiathèque-ou autre

Exposition d'originaux autour de la trilogie "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang".

A la demande et selon l'objectif visé, texte et diaporama (ordi, tablette) sur l'écriture du roman historique, les illustrations, etc...

Ici, vous découvrez l'installation réalisée à la médiathèque de Decize (58), que je remercie.

P1180247

P1180246web

La médiathèque a recherché dans ses collections et dans celles de la bibliothèque départementale les ouvrages en rapport avec la période historique.

Posté par Elglin CjM à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2016

Blanc Roy - 2° tome de la trilogie Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang

Les éditions ELLA publient le 2° tome de la trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang" alors que je viens d'apprendre que le 1° "Bleu rêve" est finaliste du prix des Ecrivains de Vendée!

Cette seconde partie débute sur les bords de la Loire, à Saint-Florent-le-Vieil, en octobre 1793. L'armée vendéenne est en déroute: Bonchamps est mourant, d'Elbée et lescure grièvement blessés. Mue par la panique, la foule traverse la Loire pour chercher un secours hypothétique en Bretagne. Pierre, Marie-Catherine et la plupart des habitants de la paroisse sont là.

Travestie, Gabrielle suit le flot bien malgré elle, afin de ne pas se séparer d'Henri de La Rochejaquelein, son général. Mais celui-ci,  nommé généralissime contre son gré, lui demande aussitôt de ne plus l'approcher: aurait-il percé le secret de la jeune fille?

La longue marche des Vendéens, la "Virée de Galerne", commence. Les armées républicaines lancent la traque. Charles de Chamblain échafaude un plan pour capturer Henri et, sans doute, ramener sa soeur à la raison.

Un second tome plus resserré dans le temps, plus haletant aussi. Nos héros se retrouvent dos au mur et doivent faire face à la faim, la maladie et la peur. Le temps est venu d'être plus grands qu'ils ne peuvent l'être, plus forts qu'ils ne le sont, le temps est venu de se battre pour gagner quelques heures, de mentir pour ne pas s'écrouler. Le temps est venu de rester vivant.

couvHD

Couverture/ Delphine Marchal.

Un extrait:

"Le cortège semblait infini. Les canonnades venues d'un petit village ne décourageaient personne. Gabrielle était épuisée, mais toujours, toujours, de nouveaux fuyards arrivaient. Toujours, il fallait repousser les plus hardis, aller chercher les plus timides, parler fort, rassurer. Les mots de réconfort, elle les adressait aux autres. Les deux régulateurs s'étaient fait remplacer pour traverser à leur tour. Le passeur avait changé lui aussi. Le froid, la faim, la peur la tenaillaient. Des femmes, paniquées, l'insultèrent. Elle regarda, pensive, les ombres s'étendre sur Varades, en face. Si près, à quelques battements d'ailes. Si loin, un autre monde. 

Les barques continuaient d'amener les passagers aux îles, où de nouvelles embarcations les prenaient en charge. Gabrielle sentit ses jambes fléchir et tomba à genoux dans la boue. Personne ne fit un geste vers elle. Trèfle hennit. Elle se releva péniblement, s'accrocha au licol de son cheval, qui lui souffla de l'air chaud. Elle parvint à se mettre en selle et entreprit de remonter la pente. L'église la surplombait, sentinelle silencieuse. Gabrielle s'arrêta : les prisonniers ! Elle n'avait pas envie d'entrer dans Saint-Florent pour y piétiner des cadavres.

Trèfle s'ébroua : l'air était froid, le vent toujours vif. Gabrielle se sentit perdue. Un guetteur, en haut du clocher, poussa un cri d'alarme : « Les Bleus, les Bleus arrivent ! » Une claque n'aurait pas mieux réveillé la jeune fille. Embrassant les barques en un clin d'œil, elle piqua droit sur celle où peu de gens s'entassaient. Elle sauta dedans in extremis, maintenant fermement la bride de son cheval, qui nagea péniblement le long de la coque, soutenu par les encouragements de sa maîtresse et de quelques passagers. La passeur ne s'arrêta pas sur une île, et fila droit sur la rive droite. On ne discernait pas si des retardataires attendaient encore, et personne ne chercha à savoir. On se rassurait en se rappelant que bien peu de gens restaient sur la berge et qu'il restait quelques barques."

ch10web

 

Posté par Elglin CjM à 15:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2016

Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang-trilogie historique semi-graphique.

Suite à un travail préalable en classe et en lien avec le programme de Seconde, intervention commune Français-Histoire au Lycée du Forez (42). Une intervention en Français ou en Histoire est possible seule, mais dans le roman historique, il est vrai que les deux sont intimement liés.

Voici quelques pistes et des propositions d'interventions autour de cette trilogie:

Bleu_r_ve

Pour commencer, débat suite à l'étude du roman, avec une foule de questions très diverses, puis présentation du travail d'écriture. Les recherches obligent à balayer rapidement la période historique, avec iconographie d'époque, lieux historiques et objets à l'appui. De même, je présente mes notes, esquisses, recherches, sources...

Présentation historique plus ou moins détaillée selon le voeu des enseignants.

DSC00685web

Travail possible autour des illustrations, partie intégrante de l'histoire dans un roman semi-graphique.

DSC00692web

Merci du fond du coeur aux collègues de Français et d'Histoire et aux élèves si attentifs, curieux et intéressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux excellents retours sur l'intervention en 2015-2016, nouvelle intervention en Français au lycée du Forez (42), dans un projet d'écriture de nouvelle historique.

DSC00361web

DSC00363web

Posté par Elglin CjM à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2016

Printemps du Livre de Montaigu-avril 2016

Cette année encore, j'ai eu l'immense bonheur de prendre part à l'aventure du Printemps du Livre de Montaigu, grâce aux organisateurs, qui ont retenu mes "Moustaches de Monsierur Pistache" pour la journée scolaire devant les classes de maternelle et à mon éditeur ELLA.

Des rencontres, des rires, des échanges, des dédicaces, des moustaches, des sourires, des discussions avec les lecteurs et les collègues de stand, du chocolat, des paillettes dans le coeur, ...bref, un week-end très haut en couleurs et en coups d'coeur! Une fois de plus, inoubliable.

Les enseignanats, accompagnateurs, et bien entendu les enfants étaient charmants et heureux de créer leurs bonshommes moustaches (voir catégorie "pistes...").

4

2016-04-23-10Vitrine de l'expo sur tablette de la Vendéethèque.

Le 1° tome de ma trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve" a reçu un très bel accueil de lecteurs aussi enthousiastes que variés, pour mon plus grand bonheur!

5

Merci à vous tous, amis d'édition, de passage, collègues, organisatrices, lecteurs...Merci pour ce Printemps radieux!

P1160796web

Posté par Elglin CjM à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les moustaches de Monsieur Pistache-intervention Printemps du Livre de Montaigu 2016

"Les moustaches de Monsieur Pistache" a su séduire les organisateurs des journées scolaires du Printemps du Livre de Montaigu et les enseignants de la région. C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli 4 classes de maternelle lors de la journée scolaire du 22 avril 2016.

Pour faciliter le travail des enfants (majoritairement PS et MS), tout était prédécoupé.

1

Temps 1/ lecture de l'abum.

IMG_1533

Temps 2/ découverte de la technique du papier découpé avec les originaux.

IMG_1532

Temps 3, selon un thème choisi par l'enseignant/ les pays du monde, les émotions ou les couleurs.

Constution d'un bonhomme-moustache en papier découpé.

2

Travail sur les couleurs de peau (visualiser les pays des bonshommes de l'album sur une carte) / travail sur "dessiner les émotions" (sourcils, bouche...) en partant des bonshommes de l'album / travail autour des couleurs complémentaires -simplifié- en se basant sur les contrastes des fonds de l'album.

Les enfants ont été très attentifs et motivés et leurs bonshommes étaient superbes!

P1160776web

Merci au Printemps du Livre et aux école de La Guyonnière et Boufféré.

Plus de détails sur

Un livre découvert au printemps du Livre ...

Vendredi, nous sommes montés dans le car pour aller voir Juliette Chaux-Mazé. Elle est maîtresse. Mais elle est aussi, écrivain (elle écrit des histoires) et illustratrice (elle fait les dessins). Elle nous a présenté son livre " Les moustaches de Monsieur Pistache " On a découvert plusieurs personnages à moustaches.

http://laguyonniere-stjoseph.fr

 

 Atelier également possible en librairie et médiathèque.

14963568_1682030518777552_407126241_oweb

Posté par Elglin CjM à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]