10 avril 2016

Val de Lire-Beaugency 2016

Le week-end des 19 et 20 mars 2016, j'ai pu participer au salon Val de Lire, à Beaugency (vers Orléans), grâce à la Librairie des Halles et sa super équipe.

Un salon petit par sa taille mais grand par la qualité des auteurs invités et du public. Toute la ville, les écoles, se mobilisent pour ce salon et les lecteurs sont au rendez-vous, intréessés, motivés, agréables.

Bref, un beau salon, à refaire avec plaisir.

J'y ai découvert et dédicacé mon 1° album "les moustaches de Monsieur Pistache", un album tout-petits en papier découpé, avec des rimes et des moustaches colorées.

P1160523web

FBBeaugencyweb

Sans titre 1

Quel dommage que je ne puisse vous montrer ce regard pétillant de joie. C'est le plus

beau des cadeaux, ce qui donne l'envie d'écrire encore! Merci aux enfants de Beaugency pour leurs sourires moustachus^^

La photo de droite est prise sur la page Fb du salon-merci.

 

Pour les Balgenciens-nes qui souhaiteraient se procurer mes ouvrages, ils sont à la Librairie des Halles, place du marché.

Posté par Elglin CjM à 21:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang- 1° partie Bleu rêve-ELLA

couvBrpetit

1789. Comme partout en France, les paysans du bocage vendéen s'enthousiasment pour les réformes et les promesses de la Révoltuion. La jeune Gabrielle de Chamblain et son frère aîné Charles suivent avec avidité le déroulement des évnements parisiens.

Au fils des mois et des déceptions, la désillusion s'installe et la rancoeur grandit peu à peu. Pierre, l'ami d'enfance des de Chamblain, ne s'entend plus guère avec Charles, devenu fervent patriote.

1793. La levée des 300 000 hommes est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Charles, parti comme volontaire pour se battre à l'est, entend des rumeurs. L'Ouest a pris les armes! Le temps des rêves est bel et bien mort.

Pierre, capitaine de paroisse, part se battre contre cette République qui va trop vite. Gabrielle, partagée entre ses rêves d'égalité et son attachement au bocage, est tiraillée. Mais lorsqu'un bataillon républicain exécute injustement des habitants du hameau, elle choisit son camp.

Travesti en jeune garçon, aidée par Pierre, elle gagne les rangs de l'armée vendéenne, espérant avoir l'occasion de se venger. Elle va se retrouver malgré elle confier aux bons soins d'un jeune général, qui se lie d'amitié avec cet étrange petit "Gabriel".

A travers les batailles et évènements historiques de cette période, suivez Gabrielle/Gabriel dans la tourmente des mois de victoire, d'avril à octobre 1793.

Blanc Roy paraitra à l'automne 2016.

Rouge sang paraîtra en 2017.

Ce roman me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons.

D'abord, voilà 17ans que je faisais germer par intermittence ce roman. La moitié de ma vie, mine de rien! Ensuite, j'aime l'Histoire, j'adore la période O combien riche et méconnue de la Révolution Française. Et enfin, je me suis prise de passion pour mes personnages, auxquels j'ai tâché de donner vie et relief avec une affection que je ne connaissais pas concernant un livre!

Bref, vous l'aurez compris, cette parution est pour moi un condensé étrange d'émotion, de passion, d'anxiété et d'excitation.

Mon but est de faire découvrir, à travers l'intrigue, la période mal-voire pas- connue de la Guerre de Vendée, de manière historique et impartiale. D'y intéresser les ados, jeunes adultes et adultes tout court. Parce que croyez-moi, cette épopée (oui, c'était une véritable épopée) est tout bonnement passionnante!

L'originalité de cette trilogie tient à ce que certains passages sont sous forme de dessins. Aussi l'a-t-on nommé "semi-graphique".

Je vous laisse avec quelques extraits et enprofite pour remercier Armande Burneau pour son travail enthousiaste et professionnel, et les éditions ELLA, de réaliser ce "vieux" rêve!

"Vive la République ! beugla Joseph.

– Eh bien, citoyens, prenez exemple sur ces messieurs Votre maire vous lira la sentence en détail. Réjouissez-vous, vous voilà délivrés de la tyrannie ! » Les moustaches frémissantes, le Garde National tentait vainement de soulever un élan patriotique parmi ces paysans abasourdis. 

« Holà, citoyens, êtes-vous idiots ou ne souhaitiezvous pas que le traître Capet soit raccourci ? » Gabrielle vit que Pierre serrait les poings.

« Nous sommes sous le coup de l'émotion, mons... citoyen, intervint Monsieur de Chamblain. C'est une telle étape pour la République ! Nul doute que ces braves gens fêteront l’événement comme il se doit. 

– Je vous le conseille vivement, ajouta l'homme avec morgue. Car la Convention punit de mort quiconque proposerait de rétablir la royauté. D'ailleurs, où sont vos cocardes ? Je n'en vois guère.

– Vive les cocardes ! » renchérit Joseph en lançant en l'air les rubans qu'il avait fourrés dans ses poches. Dans un réflexe dont elle eut honte, Gabrielle s'empressa d'entrouvrir son manteau de laine pour dévoiler la fleur tricolore sur sa chemise. Elle prit la main de Pierre, sans trop savoir si elle voulait montrer qu'il partageait ses opinions ou se rassurer. Le jeune homme se détendit à son contact mais garda les yeux baissés. "

Charlesblog

saumurblog

canonsweb

snifWeb

 "Voila une jeune auteur de talent qui a admirablement mêlé aventure, histoire et humanisme. L'idée de roman historique semi graphique est formidabel, promis, je viens vous faire dédicacer le dernier tome au Printemps du Livre en 2017." M.

"Moi qui n'aime pas les romans historiques... et bien j'ai adoré ! Le personnage fort et touchant de Gabrielle m'a embarquée en pleine Révolution.On est plongé dans cette époque, on a l'impression d'y être, on ressent les douleurs, les peurs, les rages, les émotions exacerbées. Quelle belle écriture !" A.

"Les planches apportent une expressivité à ses personnages (...). Les émotions qu'expriment ses coups de crayon sortent de la boite crânienne des personnages(...). Même des yeux clos en disent plus que trois phrases. (...)ces planches augmentent véritablement le contenu du récit." P.

Je vis un rêve éveillé avec ce 1° tome: ci-dessous, quelques-uns des sites qui m'ont fait l'honneur d'en parler:

* pour les connaisseurs de cette période:

http://chemins-secrets.eklablog.com/bleu-reve-a125787036

http://www.vendeensetchouans.com/archives/2016/07/27/34126521.html

*le Pays Yonnais l'a sélectionné pour ces lectures d'été: http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2016/07/30/livres-5-lectures-locales-pour-l-ete/

Impossible de vous mettre plus d'un lien URL, aussi ai-je fait ainsi, veuillez m'en excuser.

Posté par Elglin CjM à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Illustrer un album écrit en classe

Explication du métier d'illustratrice avec exemples d'originaux dans différentes techniques.

Sans titre 1

 

 

 

 

 

 

 

 

"Lecture" par les maternelles de l'histoire qu'ils ont écrite ensemble en classe.

Recherche commune des personnages avec un design simple, géométrique, afin que chaque enfant puisse arriver à dessiner les animaux.

s2

s3

Mise en couleurs.

J'ai réalisé la couverture de leur album de classe.

s4

Atelier réalisé à la maternelle de Devay (58) et en TAP à Cronat (71).

Posté par Elglin CjM à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2016

Illustrer un album étudié "à l'aveugle"

Intervention sur le métier d'illustratrice.

Explication et démonstration de quelques techniques, avec exemples d'originaux.

Explication du chemin du livre, comparaison des originaux et du livre imprimé.

Cette classe de CP-CE1 avait étudié un album "à l'aveugle", sans voir les illustrations. L'enseignante s'était arrêtée à un moment clé, très ouvert. Les enfants ont donc dû imaginer et dessiner ce qui allait se passer, selon eux.

En m'adaptant au matériel de l'école, nous avons exploré le pastel gras et la gouache épaisse, ainsi que le collage.

100_2827

Les enfants ont vraiment pu se décentrer du "qu'est-ce qu'on attend de moi" pour livrer des idées très variées et se faire plaisir dans la mise en couleurs.

Par la suite, ils ont découvert les illustrations de l'album et la suite de l'histoire.

100_2829

Posté par Elglin CjM à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2016

Les moustaches de Monsieur Pistache

Album réalisé en papier découpé destiné aux maternelles.

Autour de visages colorés, de rimes, de moustaches amusantes, je vous propose plusieurs pistes de travail ou d'interventions.

dossier_p_dagogiqueMoustaches

Pour réaliser à la maison, en classe, en multiaccueil, en garderie... des visages dans le style de l'album, je vous propose des gabarits à photocopier sur des feuilles colorées.

Inutile d'avoir du papier épais, un papier "classique" suffit.

Pour donner du relief au nez, vous pouvez le coller avec des carrés mousse adhésifs, comme on en trouve pour le scrapbooking.

Le reste des détails (pupilles, cheveux...) peut être réazlisé en papier découpé, avec les chutes, avec des collages (laine, matériaux) ou dessiner au pastel gras.

gabaritsMoustaches

Posté par Elglin CjM à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les moustaches de Monsieur Pistache

Les moustaches de Monsieur Pistache

Juliette Chaux-Mazé

ELLA-2016

Monsieur Pistache a des moustaches. Mais comment sont celles de Monsieur Bonheur? Monsieur Musclé? Mamie Placide ou encore Monsieur bébé?

Réalisées en papier découpé, 10 moustaches colorées et amusantes pour tout-petits. Présentant des visages aux couleurs, aux émotions différentes, ce petit album parle d'ouverture d'esprit, d'ouverture au monde, à la différence, avec tendresse et humour. Les rimes sur chaque page offrent un rythme que le tout-petit va adorer...poil au nez!

Retenu pour les interventions scolaires du vendredi 22 avril 2016 au Printemps du Livre de Montaigu (85).

Pour les collègues enseignants ou simplement pour réaliser vous-mêmes votre bonhomme moustachu, voir catégorie "Pistes pour les enseignants,associations..."

Couv_Moustaches de Mr Pistache

web1

web2

 

Posté par Elglin CjM à 21:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mon royaume pour un dragon

Roman jeunesse destiné aux 6/10ans.

Collection Dyslexie de La Plume de l'Argilète: la police de caractère facilite la lecture et évite le chevauchement des lettres.

( pour plus d'infos, voir catégorie "romans jeunesse")

Je vous propose un dossier pédagogique autour du roman, modifiable par vos soins.

DossierP_dagogiqueOK

N'hésitez pas à me contacter pour l'améliorer.

>>En projet, une pièce de théâtre pour cycle 3 autour du roman.

 

 Atelier illustration:

*Découverte du roman avec lecture des premires chapitres puis écriture d'une fin possible pour le conte et illustration d'une scène.

*illustration pas-à-pas pour dessiner uneprincesse ou un dragon.

Atelier réalisé aux écoles P et M Curie de Bourbon-Lancy et de Cronat (71).

Posté par Elglin CjM à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Parfait

Parfait

anticipation

J. Chaux-Mazé

ELLA- 2015

Dans un futur proche, l'Europe, devenue Union Occidentale, vit dans le confort et le luxe. On peut tout y choisir, de la couleur de ses cheveux ou de sa robe aux caractéristiques génétiques de son enfant, cadeau offert par l'Etat lors du mariage. Si ledit enfant ne convient pas, on peut le renvoyer. Chaque couple  a droit à trois essais. Au bout de trois renvois, l'enfant est soit éliminé, puisque défectueux, soit enfermé pour toujours dans les souterrains, où il mènera une dure vie de labeur sans revoir le soleil.

Lorsqu'il arrive chez les Durtin, le jeune Akhim n'a plus qu'une chance. Alors il décide d'être parfait.

Mais au fil des années et des rencontres, il va découvrir les dessous sordides de cette société trop parfait pour être honnête et se retrouver un peu malgré lui propulser dans les rangs de ceux qui veulent agir. pour la liberté, pour la justice, pour la paix.

**

Dans la lignée des autres dystopie, PARFAIT présente un futur sombre que vont refuser les jeunes héros. Mais Akhim est moins un guerrier qu'un orateur, ce qui en fait un héros atypique, attachant.

Sélectionné dans le rallye-lecture collège-lycée du Printemps du Livre de Montaigu lors de sa sortie, ce roman a reçu un excellent accueil des collégiens, lycéens et aussi de leurs parents et des documentalistes.

"Votre roman m'a envoûté au point de vouloir lire un maximum de page jusqu'à tard le soir "I. P.

"Limpide comme écriture et palpitante l'histoire, pour d'obscures raisons je l'ai lu en trois fois. il m'a fallu à chaque fois "lâcher" les héros et les retrouver avec plaisir dans leur quête. Tous les mots sont importants et sont appropriés. J'aurais pu être Théodora, cette mère louve que nous sommes toute un peu, qui puise la force et le désespoir pour survivre. Très beau texte sur la maternité et sur les enjeux, les méandres et les travers d'une société parfaite - livre qui avec 70 ans d'écart avec l'Histoire nous demande d'être attentif. Merci." C. M.

"Un petit post simplement pour dire que j'ai dévoré le livre!!" S. K-S.

couv PARFAIT petitsCouverture. Delphine Marchal.

Posté par Elglin CjM à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mon royaume pour un dragon

Mon royaume pour un dragon

J. Chaux-Mazé

La Plume de l'Argilète-2015

Tout commence comme dans un conte de fée. Un roi, une reine et leur jolie princesse, qui monte au sommet de la plus haute tour du royaume pour y attendre le Prince qui la délivrera.

Sauf que la méchante fée Bussabosse gèle ladite tour, si bien que la princesse se désespère d'être un jour libérée, délivrée....

Heureusement, par un beau matin...Chut, en dire plus serait trahir ce conte moderne et gentiment déjanté, qui reprend et assaisonne les héros récurrents des contes classiques avec humour et tendresse.

Couv

ill3

Pour les collègues,

un dossier pédagogique modifiable, ici:

DossierP_dagogiqueOK

 

 

 

 

 

 

 

Les infos sur la collection Dyslexie de La Plume de l'Argilète:

Collection Dyslexie - La Plume de l'Argilète

En France, environ 5 % de la population adulte, et 6 à 8 % des enfants scolarisés, soit plus de 3 millions de personnes, sont dyslexiques. La dyslexie est un trouble spécifique de ­l'apprentissage de la lecture en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou ­intellectuel, et en dépit d'une scolarisation adéquate.

http://laplumedelargilete.com



Posté par Elglin CjM à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2016

La terre va trembler

La terre va trembler

B. Ruffié-Lacas/ J. Chaux-Mazé

La Plume de l'Argilète-2014

Lorsque j'ai lu le texte de ce roman à suspens adapté aux jeunes lecteurs, j'ai tout de suite accroché, d'autant plus que la chute, vraiment inattendue, vous oblige à le relire pour tout comprendre sous ce nouveau jour!

Bref, le cadeau idéal pour faire lire vos enfants!

Dans un monde enneigé aux paysages magnifiques, Albert et sa famille ont tout pour être heureux. mais la quiétude est régulièrement brisée par d'étranges tremblements de terre. Les "mondes" voisins en souffrent également, parfois jusqu'au drame. Alors, un jour, Albert décide de parler au jeune Dieu qui semble commander tout cela...

ch5web

Les éditions de La Plume de l'Argilète, dans cette collection Dyslexie, ont adapté la police de caractère aux lecteurs dyslexiques. la lecture en est facilitée également pour les jeunes lecteurs. Tout est explique ici:

 

Collection Dyslexie - La Plume de l'Argilète

En France, environ 5 % de la population adulte, et 6 à 8 % des enfants scolarisés, soit plus de 3 millions de personnes, sont dyslexiques. La dyslexie est un trouble spécifique de ­l'apprentissage de la lecture en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou ­intellectuel, et en dépit d'une scolarisation adéquate.

http://laplumedelargilete.com

Couverture

 

 

 

Posté par Elglin CjM à 22:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]