28 mars 2016

Parfait

Parfait

anticipation

J. Chaux-Mazé

ELLA- 2015

Dans un futur proche, l'Europe, devenue Union Occidentale, vit dans le confort et le luxe. On peut tout y choisir, de la couleur de ses cheveux ou de sa robe aux caractéristiques génétiques de son enfant, cadeau offert par l'Etat lors du mariage. Si ledit enfant ne convient pas, on peut le renvoyer. Chaque couple  a droit à trois essais. Au bout de trois renvois, l'enfant est soit éliminé, puisque défectueux, soit enfermé pour toujours dans les souterrains, où il mènera une dure vie de labeur sans revoir le soleil.

Lorsqu'il arrive chez les Durtin, le jeune Akhim n'a plus qu'une chance. Alors il décide d'être parfait.

Mais au fil des années et des rencontres, il va découvrir les dessous sordides de cette société trop parfait pour être honnête et se retrouver un peu malgré lui propulser dans les rangs de ceux qui veulent agir. pour la liberté, pour la justice, pour la paix.

**

Dans la lignée des autres dystopie, PARFAIT présente un futur sombre que vont refuser les jeunes héros. Mais Akhim est moins un guerrier qu'un orateur, ce qui en fait un héros atypique, attachant.

Sélectionné dans le rallye-lecture collège-lycée du Printemps du Livre de Montaigu lors de sa sortie, ce roman a reçu un excellent accueil des collégiens, lycéens et aussi de leurs parents et des documentalistes.

"Votre roman m'a envoûté au point de vouloir lire un maximum de page jusqu'à tard le soir "I. P.

"Limpide comme écriture et palpitante l'histoire, pour d'obscures raisons je l'ai lu en trois fois. il m'a fallu à chaque fois "lâcher" les héros et les retrouver avec plaisir dans leur quête. Tous les mots sont importants et sont appropriés. J'aurais pu être Théodora, cette mère louve que nous sommes toute un peu, qui puise la force et le désespoir pour survivre. Très beau texte sur la maternité et sur les enjeux, les méandres et les travers d'une société parfaite - livre qui avec 70 ans d'écart avec l'Histoire nous demande d'être attentif. Merci." C. M.

"Un petit post simplement pour dire que j'ai dévoré le livre!!" S. K-S.

couv PARFAIT petitsCouverture. Delphine Marchal.

Posté par Elglin CjM à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mon royaume pour un dragon

Mon royaume pour un dragon

J. Chaux-Mazé

La Plume de l'Argilète-2015

Tout commence comme dans un conte de fée. Un roi, une reine et leur jolie princesse, qui monte au sommet de la plus haute tour du royaume pour y attendre le Prince qui la délivrera.

Sauf que la méchante fée Bussabosse gèle ladite tour, si bien que la princesse se désespère d'être un jour libérée, délivrée....

Heureusement, par un beau matin...Chut, en dire plus serait trahir ce conte moderne et gentiment déjanté, qui reprend et assaisonne les héros récurrents des contes classiques avec humour et tendresse.

Couv

ill3

Pour les collègues,

un dossier pédagogique modifiable, ici:

DossierP_dagogiqueOK

 

 

 

 

 

 

 

Les infos sur la collection Dyslexie de La Plume de l'Argilète:

Collection Dyslexie - La Plume de l'Argilète

En France, environ 5 % de la population adulte, et 6 à 8 % des enfants scolarisés, soit plus de 3 millions de personnes, sont dyslexiques. La dyslexie est un trouble spécifique de ­l'apprentissage de la lecture en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou ­intellectuel, et en dépit d'une scolarisation adéquate.

http://laplumedelargilete.com



Posté par Elglin CjM à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2016

La terre va trembler

La terre va trembler

B. Ruffié-Lacas/ J. Chaux-Mazé

La Plume de l'Argilète-2014

Lorsque j'ai lu le texte de ce roman à suspens adapté aux jeunes lecteurs, j'ai tout de suite accroché, d'autant plus que la chute, vraiment inattendue, vous oblige à le relire pour tout comprendre sous ce nouveau jour!

Bref, le cadeau idéal pour faire lire vos enfants!

Dans un monde enneigé aux paysages magnifiques, Albert et sa famille ont tout pour être heureux. mais la quiétude est régulièrement brisée par d'étranges tremblements de terre. Les "mondes" voisins en souffrent également, parfois jusqu'au drame. Alors, un jour, Albert décide de parler au jeune Dieu qui semble commander tout cela...

ch5web

Les éditions de La Plume de l'Argilète, dans cette collection Dyslexie, ont adapté la police de caractère aux lecteurs dyslexiques. la lecture en est facilitée également pour les jeunes lecteurs. Tout est explique ici:

 

Collection Dyslexie - La Plume de l'Argilète

En France, environ 5 % de la population adulte, et 6 à 8 % des enfants scolarisés, soit plus de 3 millions de personnes, sont dyslexiques. La dyslexie est un trouble spécifique de ­l'apprentissage de la lecture en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou ­intellectuel, et en dépit d'une scolarisation adéquate.

http://laplumedelargilete.com

Couverture

 

 

 

Posté par Elglin CjM à 22:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2016

Bourrine du Bois Juquaud-St Hilaire-de-Riez (85)

La Bourrine du Bois Juquaud, qui présente depuis de longues années l'habitat traditionnel maraîchin, retrace cette année l'histoire d'Armandine, ancienne propriétaire des lieux.

La commune de St Hilaire-de-Riez a demandé à Marie-France Thiery-Berthaud de mettre en mot la biographie de la jeunesse d'Armandine et j'ai eu le plaisir d'illustrer ce texte.

L'exposition se déroulera d'avril à octobre. Plus d'infos dans quelques temps^^

Sans titre 1web

Posté par Elglin CjM à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2015

Printemps du livre de Montaigu 2015

Grâce à ELLA éditions, j'ai eu l'honneur et l'immense bonheur de participer au Printemps du Livre de Montaigu (85).

Ce fut un week-end magique, dans une ambiance follement joyeuse, avec des tas de dédicaces, de belles rencontres, d'échanges, de dessins. J'ai pu rencontrer des gens que je ne connaissais que par internet, croiser quelques célébrités, et animer avec grande joie le jardin d'enfant.

Ce fut aussi la rencontre avec mes 1° lecteurs pour mon roman d'anticipation "Parfait".

P1140862web

stand

Je prends soin de mettre les photos où on ne voit que

les auteurs, mais je garde précieusement les autres

dans ma tête et dans mon coeur.

Merci à tous, collègues d'ELLA, lecteurs, jeunes partcipants aux ateliers, adoarbles dames et demoiselles d'accueil ou de l'organisation.

Grâce à vous, j'ai passé 3 jours sur un petit nuage...Parfait!^^

Posté par Elglin CjM à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 décembre 2014

Un berger et son troupeau peu typique

Sur une idée de mon cher mari, une histoire en finesse, en poésie et en tendresse, qui traite en filigrane de la vieillesse (et quelque part, d'Alzeihmer, même si ce n'est pas dit). C'est l'histoire d'un berger devenu vieux...et d'un petit garçon qui va aller à sa rencontre.

Le sujet est traité de manière, je crois, originale, et très douce. Tout finit bien là encore!

Je n'ai aucune attente particulière pour ce projet, aussi, n'hésitez pas à me demander le texte pour m'envoyer des essais! Merci d'avance!

Depuis tout petit, le berger part dans la brume du jour qui se lève. Il emmène son troupeau avec lui. Assis sur un rocher, allongé dans l'herbe fraîche, il regarde les brebis, les moutons, court avec les agneaux et joue des airs de flûte.

Quand il traverse le village, au matin, les gens lui demandent: "Alors, berger, comment va ton troupeau?

-Bien, bien, sourit-il." Et il aime quand l'un ajoute: "Qu'il est beau, ton petit agneau!"

Quand il rentre à la bergerie, le soir, les gens le questionnent: "Alors, berger, la journée a été bonne?

-Oui, oui, répond-t-il en hochant la tête."Le petit berger aime cette vie de grand air et de simplicité. Le petit berger est heureux.

Les saisons ont passé, qui font les années. Le berger est vieux maintenant.

Posté par Elglin CjM à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un si petit bébé...

Ce sujet est souvent traité, aussi ai-je choisi une approche un peu particulière. Peu de mots, des assonances, l'illustration du point de vue ressenti par l'aîné, un visuel très parlant, un texte très imagé.

Bon, je vous rassure, tout finit bien^^

J'imagine des tons vifs, un style un peu rond, un peu moderne. Mais je suis ouverte à toute proposition. Je pensais à des double-pages, vu le peu de texte.

Merci de ne pas laisser ce petit bébé orphelin SVP!

1.Il est petit, ce bébé,

si petit bébé.

 

2.Mais maman s'occupe de lui

Pour la suite, contactez-moi!

Merci d'avance!

 

Posté par Elglin CjM à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2014

Etoiles gitanes

Décidémment, la vie au grand air me démangerait-elle? Un texte, plus positif celui-ci, autour des gitans, du cirque (cela se passe au XIX°S).

Les destins croisés de Strella, la petite funambule aux yeux remplis d'étoiles et d'Egésippe, fils de riches à la vie morne et grise. Pas d'histoire d'amour à l'horizon mais les étoiles vont peu à peu scintiller autour de lui...

Voici un extrait du début de l'histoire, où tout est dit dans l'expression et les paillettes de rêve qui tombent lentement, par Carolane Storm, talentueuse illustratrice dont vous pouvez admirer le travail : Carolanestorm.blogspot.fr

StrellaWeb

Posté par Elglin CjM à 14:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2014

Petit lapin...

Avec Bérénice Kohorn aux crayons, Lapinou s'adresse aux plus petits, sur des questions de la vie.

Lapinou, quelquefois, se demande « Et avant ? Où j'étais, avant ? ».

 

Avant, il le sait bien, il était dans le ventre de sa maman. Ventre tout rond, comme un ballon.

 

Même s'ils ne l'avaient jamais vu, papa et maman l'aimaient déjà très fort. Ils lui inventaient des prénoms.

Ils lui chantaient des chansons.

  « Mais avant ? Avant que papa ne repeigne la chambre en vert et que maman ne tricote des chaussons ? »

Et ainsi de suite...

« Mais avant ? Avant que papa et maman s'aiment autant, avant qu'ils veuillent un enfant ? »

image lapinou

Autre thème: l'adoption:

Ils l'aimaient sans l'avoir vue, sans l'avoir serré dans leurs bras.

 

Ils ont tout préparé, comme pour n'importe quel bébé.

 

Lapinou est arrivé à la maternité. Il est sorti du ventre de maman et a pleuré.

 

Jade est arrivée à l'aéroport. Elle est sortie de l'avion et elle a souri.

 

 

Posté par Elglin CjM à 15:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au fond du puits

Texte loufdingue, délirant et pas prise de tête(il en faut!), les zaventures malheureuses de Lapin, Chat et Oiseau-sans-Cervelle dans le far-west... Ils auraient dû rester couchés...

Pour vous donner le ton:

Lapin, Chat et Oiseau-sans-cervelle étaient perdus dans le désert. (Qu'étaient-ils allés faire dans le désert? Comment s'étaient-ils perdus? Nous ne le savons pas...)

Le soleil tapait fort et Lapin ne cessait de se plaindre: "J'aurais dû emmener mon chapeau... J'aurais dû emmener mes lunettes....J'aurais dû emmener mon parasol..." Oiseau-sans-cervelle hochait la tête en disant "oui". Chat ne disait rien.

Au bout de longues longues llooonngguuuees heures de marche, Chat dit enfin: "J'ai soif. Trouvons un puits." (Chat parlait peu mais ce qu'il disait était toujours fort juste.)

Texte réhaussé de 1000 km par la magnifique mise en image et l'originalité déjantée d'Eric Oreggia! Chers éditeurs, y a plus qu'à, comme on dit!

page 17

Posté par Elglin CjM à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]