Les moustaches de Monsieur Pistache-intervention Printemps du Livre de Montaigu 2016
"Les moustaches de Monsieur Pistache" a su séduire les organisateurs des journées scolaires du Printemps du Livre de Montaigu et les enseignants de la région. C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli 4 classes de maternelle lors de la journée scolaire du 22 avril 2016.
Pour faciliter le travail des enfants (majoritairement PS et MS), tout était prédécoupé.
Temps 1/ lecture de l'abum.
Temps 2/ découverte de la technique du papier découpé avec les originaux.
Temps 3, selon un thème choisi par l'enseignant/ les pays du monde, les émotions ou les couleurs.
Constution d'un bonhomme-moustache en papier découpé.
Travail sur les couleurs de peau (visualiser les pays des bonshommes de l'album sur une carte) / travail sur "dessiner les émotions" (sourcils, bouche...) en partant des bonshommes de l'album / travail autour des couleurs complémentaires -simplifié- en se basant sur les contrastes des fonds de l'album.
Les enfants ont été très attentifs et motivés et leurs bonshommes étaient superbes!
Merci au Printemps du Livre et aux école de La Guyonnière et Boufféré.
Plus de détails sur
Vendredi, nous sommes montés dans le car pour aller voir Juliette Chaux-Mazé. Elle est maîtresse. Mais elle est aussi, écrivain (elle écrit des histoires) et illustratrice (elle fait les dessins). Elle nous a présenté son livre " Les moustaches de Monsieur Pistache " On a découvert plusieurs personnages à moustaches.
http://laguyonniere-stjoseph.fr
Atelier également possible en librairie et médiathèque.
Une technique: la grisaille
Présentation du métier d'illustratrice et d'exemples de différentes techniques avec originaux.
Pas -à-pas autour d'un projet annuel de classe (ici, le Japon) et explication -simplifiée- de la technique de la grisaille.
Et comme promis en classe, le pas à pas pour refaire le Manekineko (chat japonais porte-bonheur).
Plus d'images et d'explications sur
Lundi 18 avril , c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli Juliette Chaux-Mazé, une jeune et talentueuse illustratrice . Elle a expliqué aux enfants avec des mots simples , son métier et les différentes techniques de coloriage qu'elle pratique .
http://challans-alliance.fr
Atelier réalisé avec d'autres techniques: feutre mouillé, pastels secs, gouache épaisse, etc... dans les écoles de Decize(58), Challans (85), Cronat (71) et Bourbon-Lancy(71).
On ne se lasse pas de suivre Taoki dans ses aventures. Après la découverte de la capitale française, nous accompagnons Taoki sur un nouveau continent : l'Amérique. Nous découvrons le symbole le plus marquant des Etats-Unis : la Statue de la Liberté !!!
http://challans-alliance.fr
Comment apprivoiser un humain?
Comment apprivoiser un humain? par Vansceslas le terrible, dragon de le 493° génération
J. Chaux-Mazé
La Plume de l'Argilète-2015
Non, ce petit roman illustré n'est pas destiné aux futurs jeunes parents-quoique!
C'est tout simplement un manuel à l'usage des dragons qui souhaiteraient avoir un humain de compagnie. Grâce aux précieux conseils de Vansceslas, vous éviterez les écueils et obtiendrez des astuces avisées.
Préciser que nous sommes sur le second degré et l'humour est superflu. Les nombreux dessins et BDs, intégrés dans le texte et dans l'histoire, augmentent encore le plaisir de lire. Et même les ados et adultes apprécient!
Un petit livre à lire et offrir sans modération, pour passer un bon moment!
Val de Lire-Beaugency 2016
Le week-end des 19 et 20 mars 2016, j'ai pu participer au salon Val de Lire, à Beaugency (vers Orléans), grâce à la Librairie des Halles et sa super équipe.
Un salon petit par sa taille mais grand par la qualité des auteurs invités et du public. Toute la ville, les écoles, se mobilisent pour ce salon et les lecteurs sont au rendez-vous, intréessés, motivés, agréables.
Bref, un beau salon, à refaire avec plaisir.
J'y ai découvert et dédicacé mon 1° album "les moustaches de Monsieur Pistache", un album tout-petits en papier découpé, avec des rimes et des moustaches colorées.
Quel dommage que je ne puisse vous montrer ce regard pétillant de joie. C'est le plus
beau des cadeaux, ce qui donne l'envie d'écrire encore! Merci aux enfants de Beaugency pour leurs sourires moustachus^^
La photo de droite est prise sur la page Fb du salon-merci.
Pour les Balgenciens-nes qui souhaiteraient se procurer mes ouvrages, ils sont à la Librairie des Halles, place du marché.
Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang- 1° partie Bleu rêve-ELLA
1789. Comme partout en France, les paysans du bocage vendéen s'enthousiasment pour les réformes et les promesses de la Révoltuion. La jeune Gabrielle de Chamblain et son frère aîné Charles suivent avec avidité le déroulement des évnements parisiens.
Au fils des mois et des déceptions, la désillusion s'installe et la rancoeur grandit peu à peu. Pierre, l'ami d'enfance des de Chamblain, ne s'entend plus guère avec Charles, devenu fervent patriote.
1793. La levée des 300 000 hommes est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Charles, parti comme volontaire pour se battre à l'est, entend des rumeurs. L'Ouest a pris les armes! Le temps des rêves est bel et bien mort.
Pierre, capitaine de paroisse, part se battre contre cette République qui va trop vite. Gabrielle, partagée entre ses rêves d'égalité et son attachement au bocage, est tiraillée. Mais lorsqu'un bataillon républicain exécute injustement des habitants du hameau, elle choisit son camp.
Travesti en jeune garçon, aidée par Pierre, elle gagne les rangs de l'armée vendéenne, espérant avoir l'occasion de se venger. Elle va se retrouver malgré elle confier aux bons soins d'un jeune général, qui se lie d'amitié avec cet étrange petit "Gabriel".
A travers les batailles et évènements historiques de cette période, suivez Gabrielle/Gabriel dans la tourmente des mois de victoire, d'avril à octobre 1793.
Blanc Roy paraitra à l'automne 2016.
Rouge sang paraîtra en 2017.
Ce roman me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons.
D'abord, voilà 17ans que je faisais germer par intermittence ce roman. La moitié de ma vie, mine de rien! Ensuite, j'aime l'Histoire, j'adore la période O combien riche et méconnue de la Révolution Française. Et enfin, je me suis prise de passion pour mes personnages, auxquels j'ai tâché de donner vie et relief avec une affection que je ne connaissais pas concernant un livre!
Bref, vous l'aurez compris, cette parution est pour moi un condensé étrange d'émotion, de passion, d'anxiété et d'excitation.
Mon but est de faire découvrir, à travers l'intrigue, la période mal-voire pas- connue de la Guerre de Vendée, de manière historique et impartiale. D'y intéresser les ados, jeunes adultes et adultes tout court. Parce que croyez-moi, cette épopée (oui, c'était une véritable épopée) est tout bonnement passionnante!
L'originalité de cette trilogie tient à ce que certains passages sont sous forme de dessins. Aussi l'a-t-on nommé "semi-graphique".
Je vous laisse avec quelques extraits et enprofite pour remercier Armande Burneau pour son travail enthousiaste et professionnel, et les éditions ELLA, de réaliser ce "vieux" rêve!
"Vive la République ! beugla Joseph.
– Eh bien, citoyens, prenez exemple sur ces messieurs Votre maire vous lira la sentence en détail. Réjouissez-vous, vous voilà délivrés de la tyrannie ! » Les moustaches frémissantes, le Garde National tentait vainement de soulever un élan patriotique parmi ces paysans abasourdis.
« Holà, citoyens, êtes-vous idiots ou ne souhaitiezvous pas que le traître Capet soit raccourci ? » Gabrielle vit que Pierre serrait les poings.
« Nous sommes sous le coup de l'émotion, mons... citoyen, intervint Monsieur de Chamblain. C'est une telle étape pour la République ! Nul doute que ces braves gens fêteront l’événement comme il se doit.
– Je vous le conseille vivement, ajouta l'homme avec morgue. Car la Convention punit de mort quiconque proposerait de rétablir la royauté. D'ailleurs, où sont vos cocardes ? Je n'en vois guère.
– Vive les cocardes ! » renchérit Joseph en lançant en l'air les rubans qu'il avait fourrés dans ses poches. Dans un réflexe dont elle eut honte, Gabrielle s'empressa d'entrouvrir son manteau de laine pour dévoiler la fleur tricolore sur sa chemise. Elle prit la main de Pierre, sans trop savoir si elle voulait montrer qu'il partageait ses opinions ou se rassurer. Le jeune homme se détendit à son contact mais garda les yeux baissés. "
"Voila une jeune auteur de talent qui a admirablement mêlé aventure, histoire et humanisme. L'idée de roman historique semi graphique est formidabel, promis, je viens vous faire dédicacer le dernier tome au Printemps du Livre en 2017." M.
"Moi qui n'aime pas les romans historiques... et bien j'ai adoré ! Le personnage fort et touchant de Gabrielle m'a embarquée en pleine Révolution.On est plongé dans cette époque, on a l'impression d'y être, on ressent les douleurs, les peurs, les rages, les émotions exacerbées. Quelle belle écriture !" A.
"Les planches apportent une expressivité à ses personnages (...). Les émotions qu'expriment ses coups de crayon sortent de la boite crânienne des personnages(...). Même des yeux clos en disent plus que trois phrases. (...)ces planches augmentent véritablement le contenu du récit." P.
Je vis un rêve éveillé avec ce 1° tome: ci-dessous, quelques-uns des sites qui m'ont fait l'honneur d'en parler:
* pour les connaisseurs de cette période:
http://chemins-secrets.eklablog.com/bleu-reve-a125787036
http://www.vendeensetchouans.com/archives/2016/07/27/34126521.html
*le Pays Yonnais l'a sélectionné pour ces lectures d'été: http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2016/07/30/livres-5-lectures-locales-pour-l-ete/
Impossible de vous mettre plus d'un lien URL, aussi ai-je fait ainsi, veuillez m'en excuser.
Illustrer un album écrit en classe
Explication du métier d'illustratrice avec exemples d'originaux dans différentes techniques.
"Lecture" par les maternelles de l'histoire qu'ils ont écrite ensemble en classe.
Recherche commune des personnages avec un design simple, géométrique, afin que chaque enfant puisse arriver à dessiner les animaux.
Mise en couleurs.
J'ai réalisé la couverture de leur album de classe.
Atelier réalisé à la maternelle de Devay (58) et en TAP à Cronat (71).
Illustrer un album étudié "à l'aveugle"
Intervention sur le métier d'illustratrice.
Explication et démonstration de quelques techniques, avec exemples d'originaux.
Explication du chemin du livre, comparaison des originaux et du livre imprimé.
Cette classe de CP-CE1 avait étudié un album "à l'aveugle", sans voir les illustrations. L'enseignante s'était arrêtée à un moment clé, très ouvert. Les enfants ont donc dû imaginer et dessiner ce qui allait se passer, selon eux.
En m'adaptant au matériel de l'école, nous avons exploré le pastel gras et la gouache épaisse, ainsi que le collage.
Les enfants ont vraiment pu se décentrer du "qu'est-ce qu'on attend de moi" pour livrer des idées très variées et se faire plaisir dans la mise en couleurs.
Par la suite, ils ont découvert les illustrations de l'album et la suite de l'histoire.
Les moustaches de Monsieur Pistache
Album réalisé en papier découpé destiné aux maternelles.
Autour de visages colorés, de rimes, de moustaches amusantes, je vous propose plusieurs pistes de travail ou d'interventions.
Pour réaliser à la maison, en classe, en multiaccueil, en garderie... des visages dans le style de l'album, je vous propose des gabarits à photocopier sur des feuilles colorées.
Inutile d'avoir du papier épais, un papier "classique" suffit.
Pour donner du relief au nez, vous pouvez le coller avec des carrés mousse adhésifs, comme on en trouve pour le scrapbooking.
Le reste des détails (pupilles, cheveux...) peut être réazlisé en papier découpé, avec les chutes, avec des collages (laine, matériaux) ou dessiner au pastel gras.
Les moustaches de Monsieur Pistache
Les moustaches de Monsieur Pistache
Juliette Chaux-Mazé
ELLA-2016
Monsieur Pistache a des moustaches. Mais comment sont celles de Monsieur Bonheur? Monsieur Musclé? Mamie Placide ou encore Monsieur bébé?
Réalisées en papier découpé, 10 moustaches colorées et amusantes pour tout-petits. Présentant des visages aux couleurs, aux émotions différentes, ce petit album parle d'ouverture d'esprit, d'ouverture au monde, à la différence, avec tendresse et humour. Les rimes sur chaque page offrent un rythme que le tout-petit va adorer...poil au nez!
Retenu pour les interventions scolaires du vendredi 22 avril 2016 au Printemps du Livre de Montaigu (85).
Pour les collègues enseignants ou simplement pour réaliser vous-mêmes votre bonhomme moustachu, voir catégorie "Pistes pour les enseignants,associations..."
Mon royaume pour un dragon
Roman jeunesse destiné aux 6/10ans.
Collection Dyslexie de La Plume de l'Argilète: la police de caractère facilite la lecture et évite le chevauchement des lettres.
( pour plus d'infos, voir catégorie "romans jeunesse")
Je vous propose un dossier pédagogique autour du roman, modifiable par vos soins.
N'hésitez pas à me contacter pour l'améliorer.
>>En projet, une pièce de théâtre pour cycle 3 autour du roman.
Atelier illustration:
*Découverte du roman avec lecture des premires chapitres puis écriture d'une fin possible pour le conte et illustration d'une scène.
*illustration pas-à-pas pour dessiner uneprincesse ou un dragon.
Atelier réalisé aux écoles P et M Curie de Bourbon-Lancy et de Cronat (71).