28 avril 2018

Ecrire une mythologie contemporaine- en lien avec le programme de 6°

Les 6° étudient la mythologie. L'occasion de s'approprier ces textes en créant une mythologie moderne, avec des dieux et déesses contemporains (internet, bugs, ...) ou intemporels (nature, politique...).

Possibilité d'intervenir en déclencheur du projet ou en plusieurs séances, en aide à l'écriture puis illsutration de chaque mythe écrit.

Réalisé au collège St Exupéry de Pouzauges (85).

Je vous propose de découvrir quelques extraits de mythes écrits par les élèves:

Une déesse de la nature dénaturée...par la pollution:

Ces jours-ci je ne me sens pas très bien mais je ne sais pas pourquoi. Depuis quelques temps, quand je rentre dans la forêt, je vois des bouteilles d’eau, des sacs plastiques … C’est immonde, je me sens disparaître peu à peu. A cause de cet air pollué, mes épaules sont lourdes, j’ai du mal à marcher … Rhaa ! Ces mortels, ils jettent n’importe quoi, n’importe où. Hier soir, quand je me suis regardée dans la rivière, mes yeux avaient changé, ils étaient noirs au lieu de bleus. Et après, c’est mon sceptre qui était devenu un petit panier avec pleins de déchets à l’intérieur. Je sens que ça va s’aggraver peu à peu. J’ai décidé de faire une sieste mais après ce sont mes cheveux qui sont devenus noirs et gluants. Seule ma robe est normale, même mes idées ont changé : je veux mettre des déchets partout.

Un regard intéressant sur la politique:

Emmanuel-François était beau, fort, élégant et surtout riche.

 

Il était intelligent, malin et courageux. Il était très séducteur, manipulateur et d’une beauté éclatante, il pouvait hypnotiser des personnes grâce à sa beauté et son charme.

 

Emmanuel-François habitait à Elyséum, l’ambiance était pesante car plein de personnes forçaient les grilles et prenaient les forces de l’ordre pour des moins que rien. Les révolutionnaires étaient vraiment agressifs.

Des problématiques malheureusement actuelles:

En 2014, dans la campagne, un jeune garçon nommé Josh, grand, aux cheveux noirs et aux yeux verts et timides. Un jour, il rentra en pleurs car ses camarades de classe le harcelaient, le frappaient, lui volèrent son argent de poche et jetèrent ses affaires dans l’eau. Le soir même, il reçut plein de messages : meurs, personne ne t’aime, suicide- toi et tu es inutile. Après ces messages, il fondit en larmes. Il alla se regarder dans le miroir pour se recoiffer et vit une personne à l’apparence de 13 ans aux cheveux longs et noirs avec un dégradé rouge, des yeux vairons, un bleu et un jaune, elle portait un kimono, elle était pieds nus elle avait la peau aussi blanche que la cime du mont Fuji accompagnée d’un corbeau et d’un caillou. Elle avait l’air désespéré… C’était la déesse du Désespoir…

20180216_124149[1]

Posté par Elglin CjM à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Atelier BD pour ados

Sur une journée complète ou plusieurs jours, je vous propose de créer une courte histoire en plusieurs planches, tout en passant par toutes les étapes du processus de création d'une bande-dessinée, depuis l'écriture d'un scénario jusqu'à la mise en couleur et l'encrage.

Atelier réalisé en stage au Logis de la Chabotterie (85) et au château de Noirmoutier (85).

Peut être réalisé en classe.

20180427_111113

20180427_123524

20180427_161022

20180427_161033

20180427_161043

20180427_161117

20180427_161141

 

Toutes les réalisation des jeunes mériteraient d'être montrées: je ne peux hélas pas le faire et je m'en excuse auprès d'eux. Bravo à tous et merci pour ces bons moments !

Posté par Elglin CjM à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les lieux intermédiaires -tome 1

Les lieux intermédiaires.

trilogie fantastique semi-graphique.

Tome 1: Féerie

avril 2018 / ELLA éditions

CouvEd1_f9bf8fe232d840f9f4f9b2fbe3530acf

C'est avec un immense plaisir que je vous présente mon petit dernier, 1° tome d'une nouvelle trilogie semi-graphique, qui cette fois nous plonge des les mondes invisibles, au milieu des créatures méconnues et oubliées des folklores populaires du monde.

Certes, vous connaissez les Korrigans, les Leprechauns et même les Tuatha de Danaaan (les Elfes, quoi^^), mais qu'en est-il des Makrâlles, Betsousou, Love-talker, Kishis ou autres êtres bénéfiques ou dangereux? Il suffit pourtant de traverser à midi ou minuit l'un des nombreux lieux intermédiaires...

Tout commence en 1729; sur la lande irlandaise, un drame se déroule. Le jeune Ganconer, horrifié, décide de mettre fin à ses jours et se maudit. Il devient alors une créature magnifique et terrifiante, bien malgré lui. A travers les années et son rejet de ce qu'il est devenu, il va devoir éviter les pièges que lui tend le Pays Gris et va trouver un allié inattendu en la personne d'un prince de Féerie.

Pour vous en parler (mieux que moi, cela va sans mal!!), je me permets de vous aiguiller vers ce blog dont l'auteur a eu la gentillesse de parler de mon roman:

Les Lieux Intermédiaires (roman fantastique)

Autrice Illustratrice : Juliette Chaux-Mazé Alors je ne vais pas vous parler " pépite" Vous aimez les romans fantastiques, il faut absolument que je vous parle de celui-ci, que vous le dévoriez à votre tour car trop envie d'avoir votre partage aussi !

https://lemondedorzewaly.blogspot.fr

Comme de coutume, un petit extrait:

"-Et voilà. Une belle histoire d'amour tragique.  Ganconer sentait confusément qu'il aurait dû pleurer, crier, frapper, hurler. Mais il ne ressentait rien. Rien. Le vide. Le froid.

-C'est Ganconer, ton petit nom, c'est ça ? Non que je ne prenne plaisir à contempler les pendus, mon beau Ganconer, mais l'aube va se lever, et je n'aime pas particulièrement le soleil. Toi, je ne sais pas encore, mais sache tout de même qu'il tue certains d'entre nous.

-Certains d'entre nous ? Parce que... ?

Il suffoquait presque, sa respiration s'affolant : 

-Si je suis mort, mais que je sens le vent sur ma peau et l'air dans mes poumons, qu'est-ce que je suis ?

-Un Alf, un Elfe noir, une créature de la nuit, mon mignon.

-Comment... ?"

Et quelques planches, puisque là aussi, nous avons du semi-graphique.

ch2b

ch5c

CH16b

Si vous avez envie de le découvrir, je vous invite à vous tourner vers votre libraire (qui peut le commander), ou à le commander auprès de l'éditeur;

http://ella-editions.com/commande-particulier.html

Posté par Elglin CjM à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :