Le dernier tome de la trilogie historique semi-graphique "Bleu rêve Blanc Roy Rouge sang" paraît en ce début février, toujours en rapport avec une date historique du roman.

"Bleu rêve" nous entraînait dans les heures fastes de la Guerre de vendée, "Blanc Roy" jetait Gabrielle sur les chemins boueux de la Virée de galerne. "Rouge sang", dont l'intrigue se resserre sur un gros mois, nous plonge dans la sombre période que va connaître la Vendée durant le début d'année 1794.

ch10web

Après la bataille du Mans, les Vendéens tentent désespéremment de regagner leur terre. Arrivés devant la Loire en crue, il faut passer, coûte que coûte. Gabrielle, Henri et Pierre vont être séparés. C'est plus que jamais un combat pour la survie, pour la vengeance, qui s'engage. Et Charles rêve toujours de tuer Henri...

Très documenté, avec l'aide de sopécialiste de la période, ce 3° tome gagne en puissance, en mettant les héros face à leur destin, ce que rend très bien la couevrture que m'offre Delphine Marchal, qui a su sublimer mes modestes silhouettes en une apocalypse flambotyante!

couverture

Un extrait:

« Henri, fit Gabrielle en serrant son bras, la Loire !

― En crue, grinça le généralissime, sa joie mouchée par ce constat alarmant. »

Le fleuve, qui les avait accueillis à Saint-Florent dans un calme serein de gués faciles, s'étendait, large et furieux. La Vendée paraissait inaccessible. La gueule boueuse de la Loire attendait son festin en grondant. Leur cheval se frayait lentement un passage dans le peuple en guenille qui faisait les cent pas. Des malheureux trop pressés furent emportés par les flots, mais cela ne retint pas d'autres de tenter leur chance. « Attendez, arrêtez ! » La Rochejaquelein mit pied à terre et s'approcha de la berge surpeuplée. Gabrielle se faufila à sa suite, invisible. « Il n'y a pas d'embarcations, souffla la jeune fille. Nous sommes perdus. » Le général observait les arbres alentour quand Stofflet arriva à fond de train, arrêtant son cheval au milieu des protestations. « On amène deux barques par-là, Henri. Comment procède-t-on ? » Ils échangèrent un regard, conscients de l'impossible mission qui leur échouait. Gabrielle balayait les réfugiés des yeux, espérant trouver Pierre.

Vous pouvez commander la trilogie chez votre libraire, s'il ne l'a pas en rayon, ou également sur le site d'ELLA éditions (frais de port gratuits) ou autres sites marchands.-mais les librairies, c'est mieux!

http://www.ella-editions.com/commandes.html