Suite à un travail préalable en classe et en lien avec le programme de Seconde, intervention commune Français-Histoire au Lycée du Forez (42). Une intervention en Français ou en Histoire est possible seule, mais dans le roman historique, il est vrai que les deux sont intimement liés.

Voici quelques pistes et des propositions d'interventions autour de cette trilogie:

Bleu_r_ve

Pour commencer, débat suite à l'étude du roman, avec une foule de questions très diverses, puis présentation du travail d'écriture. Les recherches obligent à balayer rapidement la période historique, avec iconographie d'époque, lieux historiques et objets à l'appui. De même, je présente mes notes, esquisses, recherches, sources...

Présentation historique plus ou moins détaillée selon le voeu des enseignants.

DSC00685web

Travail possible autour des illustrations, partie intégrante de l'histoire dans un roman semi-graphique.

DSC00692web

Merci du fond du coeur aux collègues de Français et d'Histoire et aux élèves si attentifs, curieux et intéressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux excellents retours sur l'intervention en 2015-2016, nouvelle intervention en Français au lycée du Forez (42), dans un projet d'écriture de nouvelle historique.

DSC00361web

DSC00363web