Parfait

anticipation

J. Chaux-Mazé

ELLA- 2015

Dans un futur proche, l'Europe, devenue Union Occidentale, vit dans le confort et le luxe. On peut tout y choisir, de la couleur de ses cheveux ou de sa robe aux caractéristiques génétiques de son enfant, cadeau offert par l'Etat lors du mariage. Si ledit enfant ne convient pas, on peut le renvoyer. Chaque couple  a droit à trois essais. Au bout de trois renvois, l'enfant est soit éliminé, puisque défectueux, soit enfermé pour toujours dans les souterrains, où il mènera une dure vie de labeur sans revoir le soleil.

Lorsqu'il arrive chez les Durtin, le jeune Akhim n'a plus qu'une chance. Alors il décide d'être parfait.

Mais au fil des années et des rencontres, il va découvrir les dessous sordides de cette société trop parfait pour être honnête et se retrouver un peu malgré lui propulser dans les rangs de ceux qui veulent agir. pour la liberté, pour la justice, pour la paix.

**

Dans la lignée des autres dystopie, PARFAIT présente un futur sombre que vont refuser les jeunes héros. Mais Akhim est moins un guerrier qu'un orateur, ce qui en fait un héros atypique, attachant.

Sélectionné dans le rallye-lecture collège-lycée du Printemps du Livre de Montaigu lors de sa sortie, ce roman a reçu un excellent accueil des collégiens, lycéens et aussi de leurs parents et des documentalistes.

"Votre roman m'a envoûté au point de vouloir lire un maximum de page jusqu'à tard le soir "I. P.

"Limpide comme écriture et palpitante l'histoire, pour d'obscures raisons je l'ai lu en trois fois. il m'a fallu à chaque fois "lâcher" les héros et les retrouver avec plaisir dans leur quête. Tous les mots sont importants et sont appropriés. J'aurais pu être Théodora, cette mère louve que nous sommes toute un peu, qui puise la force et le désespoir pour survivre. Très beau texte sur la maternité et sur les enjeux, les méandres et les travers d'une société parfaite - livre qui avec 70 ans d'écart avec l'Histoire nous demande d'être attentif. Merci." C. M.

"Un petit post simplement pour dire que j'ai dévoré le livre!!" S. K-S.

couv PARFAIT petitsCouverture. Delphine Marchal.