Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tête à Juliette
La Tête à Juliette
  • Dans la tête à Juliette, il y a... des idées, des projets (beaucoup)... des dessins, des croquis, des gribouilles (toujours)... des mots, des textes, des histoires (généralement)... des surprises (souvent)... des trucs et des machins (tout l'temps)!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 494
4 avril 2014

Autour de l'océan...

Je cherchais un(e) illustrateur(rice) pour ce texte, mais suite à un essai de technique, je vais tenter de l'illustrer moi-même.

Au départ proposé lors d'un concours de nouvelles, je l'ai retravaillé pour en faire un récit moderne, à destination des cycle 3. les albums pour les "grands" sont toujours intéressants, et ils ne faut pas les oublier, car ils aident le jeune lecteur à apprécier l'objet-livre.

Extrait:

- Il faudra l'écrire bien joliment, parce qu'elle le mérite. Et surtout, surtout, tu devras me croire. Ne jamais mettre en doute ce que je te dirai.

-Promis, lâchai-je, fébrile comme une gamine.

-Et tu devras leur dire, dans ton texte, là, ajoute-t-il en montrant mes papiers gribouillés. Tu devras leur dire que c'est vrai. Parce que sinon, ils ne te croiront pas. Et même, je crois qu'ils ne te croiront pas.

-Moi, soufflai-je, je te crois. " Et rien n'est plus vrai en cet instant.

"Tu vois la lumière qui brille, là-bas? C'est un phare de pleine mer, celui-là. Presqu'un enfer*. Pas tout à fait quand même...un purgatoire, disons! plaisante-t-il. Et ben, il a jamais aussi bien fonctionné que depuis quelques  années, tu sais. Jamais une panne, jamais un éclat d'oublié. Il tourne rond, se dresse haut, tout bien entretenu.

-Ha oui, c'est vrai, me rappelai-je soudain. Maintenant, les Phares et Balises envoient quelqu'un pendant les mois d'été, pour conserver l'édifice!

-Tu ne crois pas si bien dire...Ecoute, petite, écoute bien. Car c'est la plus vraie et la plus belle histoire que je t'ai jamais racontée."

NB: c'est de la SF ou presque puisque les Phares et Balises étudient bien cette possibilité, afin de maintenir en état les phares de pleine mer.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez mon amour de l'océan et des phares. L'histoire s'y passe, bien entendu.

Publicité
Publicité
Publicité